1er juillet 2022 – le Président et le Vice-Président de l’A.C.H.M. participent à la cérémonie du 120ème anniversaire de la Sûreté Publique.


Le vendredi 1er juillet 2022, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, et M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord à Monaco, ont participé à la cérémonie du 120ème anniversaire de la création de la Sûreté Publique.

Photo (de droite à gauche) : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie, et M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord. © Thierry Jouan – ACHM

C’est en présence de S.A.S. le Prince Albert II, de Mme Charlotte Casiraghi, Marraine de la Sûreté Publique, et de l’ensemble des Hautes Autorités monégasques, françaises, ainsi que des Autorités de la Préfecture, de la Police et de la Gendarmerie française que cette cérémonie s’est déroulée dans la grande salle du Musée Océanographique.

Photo (de gauche à droite) : Mme Charlotte Casiraghi, Marraine de la Sûreté Publique, S.A.S. le Prince Albert II, S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, le Commissaire Divisionnaire Régis Bastide, M. Robert Calcagno, Directeur Général du Musée Océanographique, les Commissaires divisionnaires commandant les différents départements de la Sûreté Publique.
© Commandant de Police Carine Micquiaux – Sûreté Publique

 

Photo : M. le Contrôleur Général Richard Marangoni, Directeur de la Sûreté Publique, pendant son discours lors de la cérémonie pour les 120 ans de la Sûreté Publique.
© Thierry Jouan – ACHM

Au cours de cette cérémonie, un certain nombre d’initiatives commémoratives ont été présentées comme une carte de voeux 2022 encadrée et signée par les élèves qui l’ont réalisée, un toile numérique du Prince Albert 1er, un timbre des 120 ans de la Sûreté Publique, une médaille commémorative sur le centenaire de la disparition du Prince Albert 1er, une prière de la Sûreté Publique, une bande dessinée d’Yvon Bertorello, un tableau naïf du peintre monégasque Claude Gauthier, une montre Tudor, un livre des 120 ans et, enfin, un hymne de la Sûreté Publique créé par l’Académie de Musique et joué par elle-même.