19 janvier 2023 – le Président de l’A.C.H.M. invité aux Voeux de la Sûreté Publique”


Le jeudi 19 janvier 2023, le Contrôleur Général Richard Marangoni, en charge de la Direction de la Sûreté Publique, a présenté ses voeux en présence de S.A.S. le Prince Souverain, du Ministre d’Etat S.E. M. Pierre Dartout, de M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, de M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, ainsi que des plus hautes Autorités de la Principauté et de nombreuses personnalités monégasques et françaises, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie qui s’est tenue dans la Salle de conférence du Musée Océanographique.

Le Vice-Président de l’A.C.H.M. et Président de la Commission “Sécurité” de l’A.C.H.M., M. Eric Blair, était également invité.

Photo (de gauche à droite) : M. Mathieu Schuster, 1er Conseiller à l’Ambassade de France, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord à Monaco. © Thierry Jouan – ACHM

Le Contrôleur Général Richard Marangoni a présenté ses voeux à tous ses invités, dont S.A.S. le Prince Souverain, en mettant à l’honneur, pour cette nouvelle année 2023, et une fois n’est pas coutume, chacune des différentes Divisions qui composent la Sûreté Publique.

Mais, dans un premier temps, le Contrôleur Général a évoqué les moments forts de l’année 2022 :

  • les célébrations des 120 ans de la Sûreté Publique
  • les différentes inaugurations et bénédictions : la Villa Marcelle, nouveau bâtiment abritant le Groupe de Protection, de Surveillance et d’Intervention, le nouveau poste de police de la gare ferroviaire, un nouveau ponton maritime permettant un amarrage facilité et sécurisé pour la vedette “Princesse Gabriella” et, sur le secteur du Larvotto, un poste de police et un poste de secours.
  • les nouveaux locaux provisoires situés en face du Stade Louis II
  • la poursuite des travaux de rénovation et de surélévation de la Direction de la Sûreté Publique.

Après que chaque Chef de Division ait présenté les missions, l’organisation et les résultats de sa Division sur l’année 2022, le Contrôleur Général Richard Marangoni a tenu à saluer et a rendre hommage aux 592 hommes et femmes qui composent la Sûreté Publique, que ce soit en tenue d’uniforme, en civil ou administratifs.

Cette cérémonie s’est achevée par un très remarqué discours de S.A.S. le Prince Albert II qui conclura par “Ne baissez jamais la garde”.

 

Photo : S.A.S. le Prince Albert II pendant Son discours lors des voeux de la Sûreté Publique.
© Manuel Vitali / Direction de la Communication