18 Novembre 2010 – Déjeuner du Corps Diplomatique et Consulaire pour la Fête du Prince


Les Membres du Corps Diplomatique et Consulaire accrédités auprès de la Principauté de Monaco se sont retrouvés autour du déjeuner qu’organise chaque année leur Doyen, l’Ambassadeur de France, à la veille de la Fête nationale monégasque.

La rencontre qui s’est tenue le 18 novembre à l’hôtel Méridien-Beach Plazza a donné aux Membres, venus nombreux, l’occasion de se revoir et d’accueillir leurs collègues nouvellement accrédités en Principauté.

En l’absence du doyen, S.E. Mme Odile Remik-Adim, retenue à Paris, S.E. M. Antonio Morabito, Ambassadeur d’Italie et M. Moustapha El-Solh, Président de l’Association des Consuls Honoraires à Monaco et Consul Honoraire du Liban, ont co-présidé ce déjeuner réunissant plus de 150 personnes dont le Ministre d’Etat, l’Archevêque de Monaco, le chef de Cabinet du prince, le Président du Conseil national, les Conseillers de Gouvernement au complet ainsi que d’autres représentants de l’autorité monégasque.

S.E. M. Antonio Morabito, qui venait de prendre ses nouvelles fonctions en Principauté a dans son discours d’ouverture, souhaité la bienvenue aux prestigieux invités puis présenté les vingt nouveaux ambassadeurs récemment accrédités à Monaco.

Le point d’orgue du déjeuner fut la lecture par S.E. M. Morabito du message de vœux adressé par le Corps Diplomatique et Consulaire à S.A.S. le prince Albert II à l’occasion de la Fête nationale de son pays ; un moment marqué de solennité et d’émotion.

De son côté, M. Moustapha El-Solh a dressé un tableau rapide de la fonction consulaire en Principauté, de ses accomplissements durant l’année écoulée et de ses ambitieux objectifs. Il s’est arrêté sur le rôle de plus en plus déterminant que joue le corps consulaire à l’échelle locale et internationale grâce au concours d’hommes et de femmes consuls de talent et à l’appui du gouvernement, sous l’impulsion de S.A.S. le prince souverain. Il a aussi tenu à rappeler l’importance de la coordination qui existe entre des Consuls Honoraires résidents, parfaitement intégrés dans le tissu socio-économique de la Principauté et des Ambassadeurs accrédités, de plus en plus nombreux. Cinq nouveaux consuls ont ensuite été présentés par M. Moustapha El-Solh aux convives. Aujourd’hui, la Principauté compte 71 Ambassadeurs et 75 consuls accrédités (ou autorisés à exercer).

MM. Morabito et Moustapha El-Solh, lors de leur intervention, ont vivement remercié les représentants de l’Autorité monégasque de leur précieuse participation et offert au peuple monégasque leurs vœux de bonheur et de prospérité.