18 juin 2024 – le Président de l’A.C.H.M. invité aux commémorations de “l’Appel du 18 juin”.


Le mardi 18 juin 2024, le Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, était invité à participer à la “Commémoration de l’Appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940” à la Maison de France.

 

Photo (de gauche à droite) : S.E. M. Jean d’Haussonville, Ambassadeur de France et Doyen du Corps Diplomatique en Principauté, M. Christophe Prat, Directeur Général du Département de l’Intérieur, représentant le Ministre d’Etat, le Colonel Luc Fringant, 1er Aide de Camp, représentant S.A.S. le Prince Albert II, Mme Alessandra Masson, ancienne député des Alpes-Maritimes, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco. © Thierry Jouan – ACHM

 

Etaient également invité, M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume Uni et de l’Irlande du Nord, et M. Jean Kerwat, Consul honoraire de Croatie à Monaco.

 

Photo (de droite à gauche et entre les portes-drapeau)) : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume Uni et de l’Irlande du Nord, M. Jean Kerwat, Consul honoraire de Croatie.
© Thierry Jouan – ACHM

 

C’est M. Christophe Pisciotta, Vice-Président de la Fédération des Groupements français de Monaco, représentant Mme Danielle Merlino, Présidente de la F.G.F.M., souffrante, qui a présenté cette cérémonie avant de céder la parole à l’Ambassadeur de France, S.E. M. Jean d’Haussonville, qui a tout d’abord remercié tous les invités présents, dont le Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, puis a mis à l’honneur cet “Appel du 18 juin” qui a réussi à regrouper les français volontaires et résistants et qui a mené la victoire finale, sans oublier bien sûr, la participation et l’aide de nos amis étrangers, notamment anglais, dans cette victoire sur l’Allemagne nazi.

Photo : S.E. M. Jean d’Haussonville, Ambassadeur de France et Doyen du Corps Diplomatique en Principauté, pendant son discours lors des Commémorations de l’appel du 18 juin.
© Thierry Jouan – ACHM

 

Un dépôt de gerbe et la “Sonnerie aux morts” ont suivi juste avant les hymnes nationaux monégasques et français.

 

Photo : S.E. M. Jean d’Haussonville, Ambassadeur de France et Doyen du Corps Diplomatique en Principauté, déposant la gerbe de fleurs de l’Ambassade de France lors des Commémorations de l’appel du 18 juin. © Thierry Jouan – ACHM


error: Content is protected !!