18 juin 2021 – le Président de l’A.C.H.M. invité à la Commémoration de l’Appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940.


Le vendredi 18 juin 2021, le Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, était invité à participer à la “Commémoration de l’Appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940” à la Maison de France.

Photo (de gauche à droite) : 1er rang : S.E. M. Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France à Monaco, M. Stéphane Valéri, Président du Conseil National, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur et représentant M. le Ministre d’Etat, M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat et représentant S.A.S. le Prince Albert II, Monseigneur Guillaume Paris, Vicaire Général et représentant l’Archevêque de Monaco, Mme Anne-Marie Boibouviers, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain,
2ème rang : M. Jacques Pastor, 1er adjoint à la Mairie de Monaco et représentant M. le Maire de Monaco, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, Mme Michelle Mauduit-Pallanca, Présidente du Comité d’Entraide des Français de Monaco. @ Thierry Jouan – ACHM

C’est la nouvelle Présidente de la Fédération des Groupements français de Monaco, Mme Danielle Merlinot, qui a présenté cette cérémonie par un vibrant discours sur l’historique de “l’Appel du 18 juin par le Général de Gaulle” avant de céder la parole à l’Ambassadeur de France, S.E. M. Laurent Stéfanini, qui a tout d’abord remercié tous les invités présents, dont le Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, féliciter la nouvelle Présidente à la Maison de France, Mme Danielle Merlinot, puis a mis à l’honneur cet “Appel du 18 juin” qui a réussi à regrouper les français volontaires et résistants et qui a mené la victoire finale, sans oublier bien sûr, la participation et l’aide de nos amis étrangers dans cette victoire sur l’Allemagne nazi.

Photo : L’Ambassadeur de France à Monaco félicitant Mme Danielle Merlinot, toute nouvelle Président de la Fédération des Groupements français de Monaco, basée à la Maison de France, au tout début de son discours sur “l’Appel du 18 juin 1940”.
@ Thierry Jouan – ACHM

 

Photo : Les Autorités pendant la “Sonnerie aux Morts”.
@ Thierry Jouan – ACHM

Un dépôt de gerbe et la “Sonnerie aux morts” ont suivi juste avant les hymnes nationaux monégasques et français.

Photo : la couronne de fleurs du Gouvernement Princier.
@ Manuel Vitali – Dir. Communication Gouvernement Princier