17-19 mars 2011 – Le Consulat du Liban a Monaco s’associe au VI èmes Rencontres internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM)
Du 17 au 19 mars 2011, se sont tenues au Musée océanographique de Monaco les VI èmes Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM) : rencontres organisées sous le Haut patronage du Prince Albert II et le patronage de l’UNESCO, qui ont pour vocation de protéger et de promouvoir le patrimoine naturel et culturel de la Méditerranée.
Le Liban, pays phare en matière de civilisation méditerranéenne a été sélectionné et distingué lors de cette nouvelle édition qui s’est articulée autour d’une thématique s’avérant d’une grande pertinence actuellement: la Méditerranée peut-elle rejouer un rôle civilisateur?
Des experts et des personnalités politiques venus des quatre coins de Méditerranée se sont relayés à la tribune pour évoquer cette grande et belle civilisation et pour rendre compte de leurs travaux et livrer leurs analyses.
En présence de S.A.S. le prince souverain Albert II, Mme Élisabeth Bréaud, présidente des Rencontres, a souligné, dans son discours de clôture, le rôle historique joué par le Liban au long des âges et remis au Consul Honoraire du Liban à Monaco, M. Moustapha El-Solh, une distinction spéciale en tant que représentant officiel du pays du Cèdre en Principauté.
À cette cérémonie, suivie du déjeuner offert par le Consulat Honoraire du Liban, on notait également la présence de plusieurs personnalités officielles monégasques (M. José Badia, conseiller de gouvernement pour les Relations extérieures, M. Alexandre Bordero, représentant du président du Conseil national, M. Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique, M. Béchara El-Khoury, consul honoraire de la Principauté au Liban…) et internationales (M. Dominique Baudis, président de L’Institut du Monde Arabe, S.E. M. Ghassan Salamé, ancien ministre de la Culture du Liban, M. Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France, M. André Azoulay, président de la Fondation Anna Lindh, M. Mounir Bouchenaki, directeur général de l’ICCROM…)