16 juillet 2019 – le Consulat honoraire de Maurice à Monaco participe à la reconduction du Protocole d’accord entre le Gouvernement princier et le Gouvernement de Maurice.


Le mardi 16 juillet 2019, le Consul honoraire de Maurice à Monaco, M. Michel Gramaglia, a participé à la signature et à la reconduction du Protocole d’accord relatif à un programme d’échange dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, entre le Gouvernement princier et le Gouvernement de Maurice.

Photo : à gauche, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur et M. Michel Gramaglia, Consul honoraire de Maurice à Monaco à droite.
Au second plan, Mme Isabelle Bonnal, Directeur de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et M. Hubert Blanc, représentant M. le Proviseur du LTHM.
©Charly Gallo / Direction de la Communication

Signé par M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, en présence de M. Michel Gramaglia, Consul honoraire de Maurice à Monaco, de Mme Isabelle Bonnal, Directeur de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et de M. Hubert Blanc, représentant Jean-Marc Deoriti, Proviseur du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (L.T.H.M.), ce partenariat de qualité, entre le L.T.H.M. et l’École Hôtelière Sir Gaëtan Duval de Maurice prévoit que, chaque année, deux étudiants mauriciens soient accueillis en formation en Principauté et que deux étudiants en 1ère année de BTS au L.T.H.M. réalisent à Maurice le stage obligatoire de 4 mois qu’ils doivent effectuer pour valider leur cursus.

Ce Protocole prévoit également que des professeurs du L.T.H.M. puissent former des enseignants mauriciens, en tant que de besoin. Cet Accord bilatéral, à vocation pédagogique et formative, qui permet un transfert précieux de connaissances et de compétences entre les deux pays, existe depuis 2004.