15 octobre 2014 – l’Ambassadeur de la République Française a présenté ses lettres de créance au Prince Souverain.


Le 15 octobre 2014, S.E. M. Hadelin de la Tour du Pin, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Française, Doyen du Corps Diplomatique et Consulaire en Principauté de Monaco, a été reçu au Palais Princier pour la remise de ses lettres de créance à S.A.S. le Prince Albert II.

L’Ambassadeur de France était accompagné de M. Yannick Andrianarahinjaka, Premier Conseiller de l’Ambassade de France.

Photo : S.E.M. Hadelin de la Tour du Pin, Ambassadeur de France à Monaco, remettant ses lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain.
© Palais Princier de Monaco

 

A l’issue de la cérémonie, S.E M. l’Ambassadeur de France à Monaco, accompagné de M. Yannick Andrianarahinjaka, Premier Conseiller de l’Ambassade, et de M. Nicolas Vasic, 2ème Conseiller, Consul à l’Ambassade de France à Monaco, a été reçu par S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat, pour un déjeuner en sa résidence, en présence de S.A.S. le Prince Souverain, de S.Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, de Mme Anne-Marie Boisbouvier, Conseiller au Palais Princier et représentant M. Georges Lisimachio, Chef de Cabinet du Prince, du Colonel Fringant, 1er Aide de Camp de S.A.S le Prince, du Lieutenant-Colonel Soler, Chambellan du Prince, et de tous les Conseillers de Gouvernement.

Photo (de la gauche vers la droite) : S.E.M. Hadelin de la Tour du Pin, Ambassadeur de France à Monaco, S.A.S le Prince Albert II, S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat de Monaco.
© Charlie Gallo/Centre de Presse de Monaco

 

Diplômé de l’Institut d’études politiques et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (Promotion “André Malraux”), S.E. M. Hadelin de la Tour du Pin, a occupé différents postes au sein de l’administration centrale française. Sa carrière diplomatique s’est déroulée à Rabat, Budapest, et Alger où il a été successivement premier secrétaire, deuxième puis premier Conseiller avant d’être nommé Ambassadeur à Conakry, Freetown et Harare. En 2000, il a été mis à disposition du Ministère de l’Intérieur. En 2003, il a occupé le poste d’Ambassadeur à Nicosie puis à Caracas. Depuis 2010, il était Ambassadeur représentant permanent de la France auprès de la Communauté du Pacifique.