15 janvier 2024 – Le Consulat de Suède à Monaco organise un échange entre les étudiants monégasques et le lauréat 2024 du “Young Courage Award”.


Le premier lancement organisé à Monaco de la récompense internationale “Young Courage Award” a eu lieu le lundi 15 janvier 2024 dans les établissements scolaires en Principauté.

Mme Sophie Krafft, Consul honoraire de Suède à Monaco, en collaboration avec la Direction Nationale de l’Education, de la Jeunesse et des Sports à Monaco, représentée par Mme Delphine Costantini, Chargée de Mission auprès du Directeur, l’Ambassade de Suède à Paris, le Raoul Wallenberg Académie et l’Institut Suédois, a organisé durant deux jours, des échanges très enrichissantes entre le lauréat français Enzo Rodriguez et les étudiants monégasques.

 

Photo : Mme Sophie Krafft, Consul honoraire de Suède à Monaco et M. Enzo Rodriguez, lauréat 2024 du “Young Courage Award”. © D.R. Consulat de Suède à Monaco

Enzo Rodriguez, un jeune Français de Frontignan la Peyrade, a été désigné comme lauréat à la suite d’un acte de bravoure réalisé en octobre 2021. Âgé d’à peine 16 ans, il a aperçu un départ d’incendie dans un immeuble et il prévient alors immédiatement le SDIS et court chercher trois extincteurs chez des commerçants voisins. Intervenant courageusement, il parvient à circonscrire le feu, tout en intimant aux habitants de l’immeuble de rester chez eux, en sécurité, en attendant l’arrivée des secours. Enzo suit aujourd’hui la formation de sapeur-pompier dont il rêvait depuis tout petit.

Le lancement de “Young Courage Award” à Monaco a rencontré un vif succès et les élèves ont montré un grand intérêt pour y participer.

Photo : Mme Sophie Krafft, Consul honoraire de Suède à Monaco entourée, à sa gauche, par M. Enzo Rodriguez, lauréat 2024 du “Young Courage Award” et, à sa droite, Mme Delphine Costantini, chargée de Mission auprès du Directeur en charge de l’Education Nationale, de la jeunesse, et des sports. © D.R. Consulat de Suède à Monaco

Ce prix, Young Courage Award, qui s’inscrit autour du programme éducatif « Le Cube chaque être humain peut faire la différence », vise à accroître la compréhension des jeunes pour les droits de l’homme et permettra aux élèves à Monaco, comme des lycéens suédois et internationaux, à se réunir dans un projet commun.

Photo (de droite à gauche) : M. Arnaud Pelacchi, Adjoint Pédagogique de FANB, Mme Sophie Krafft, Consul honoraire de Suède à Monaco, Mme Delphine Costantini, chargée de Mission auprès du Directeur en charge de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports, M. Enzo Rodriguez, lauréat 2024 du “Young Courage Award”, et Mme Robino, Aumônière de FANB. © D.R. Consulat de Suède à Monaco