14 octobre 2020 : le Consul honoraire du Liban à Monaco, ancien Président de l’A.C.H.M., nommé “Président d’Honneur” de l’A.C.H.M.


Le mercredi 14 octobre 2020, en fin d’après-midi, M. Moustapha El-Solh, Consul honoraire du Liban à Monaco, ancien Président de l’A.C.H.M. de 2009 à 2019, a reçu le titre de “Président d’Honneur” de l’A.C.H.M. en présence de S.A.S. le Prince Albert II et des plus hautes Autorités de l’Etat dont S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat, M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, S.E. M. Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France à Monaco et Doyen du Corps Diplomatique en Principauté, S.E. M. Giulio Alaimo, Ambassadeur d’Italie à Monaco et Vice-Doyen du Corps Diplomatique en Principauté, S.E. M. Umberto di Capua, Ambassadeur de l’Ordre de Malte à Monaco et Mme Marie-Catherine Caruso-Ravéra, Directeur de la Direction des Relations Diplomatiques et Consulaires.

Photo (de gauche à droite) : M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Moustapha El-Solh, Consul honoraire du Liban à Monaco et ancien Président de l’A.C.H.M., S.A.S. le Prince Albert II, S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat. © Philippe Fitte pour l’ACHM

Le Président actuel de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, et son Conseil d’Administration avaient tenu à célébrer cette distinction très honorifique en présence de l’ensemble des Membres de l’Association et entouré par la famille de M. El-Solh.

C’est dans le cadre solennel de la Salle Belle Epoque de l’Hôtel Hermitage que cette cérémonie s’est déroulée afin de consacrer l’action du Président historique de l’Association, Président de 2009 à 2019.

Le discours élogieux que M. Marc Lecourt a tenu, teinté de cordialité, a mis en valeur les qualités intrinsèques du Consul honoraire du Liban et est revenu sur les innombrables succès enregistrés par l’ancien Président.

Photo : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, pendant son discours panégyrique sur M. Moustapha El-Solh, ancien Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Liban à Monaco. © Philippe Fitte pour l’ACHM

L’Association est devenue cette puissante et influente institution que l’on connait et respecte à Monaco, et qui rayonne bien au-delà : “Une institution modèle imprimée par 10 années de vision, de savoir-faire, de générosité, de loyauté, et de dévouement. Vous avez su placer l’A.C.H.M. sur la trajectoire du succès, et aussi, permis à la fonction consulaire de retrouver ses lettres de noblesse“.

Très applaudi, le Président de l’A.C.H.M. remettait ensuite, aux côtés de S.A.S le Prince Albert II, le titre éminent de “Président d’Honneur” par un cadeau personnalisé en guise de reconnaissance et d’estime de la part des Membres de l’A.C.H.M.

Photo (de gauche à droite) : M. Moustapha El-Solh, Consul honoraire du Liban à Monaco et ancien Président de l’A.C.H.M., S.A.S. le Prince Albert II, et M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, pendant la nomination de Président d’Honneur et remise du cadeau à M. Moustapha El-Solh.
© Philippe Fitte pour l’ACHM

Le discours de M. Moustapha El-Solh, en remerciement, fut un message touchant et sobre, empreint d’émotion et d’amitié, tout d’abord envers le Prince Souverain auquel il s’adresse en premier “Sans Vous à nos côtés Monseigneur ; nous, Consuls honoraires et A.C.H.M., nous n’aurions jamais pu atteindre nos objectifs aussi efficacement que nous le faisons aujourd’hui” puis envers le Président actuel, M. Marc Lecourtqui a repris le flambeau de l’A.C.H.M. avec brio et qui le portera encore plus loin, encore plus haut“.

Photo : M. Moustapha El-Solh, Consul honoraire du Liban à Monaco, Président d’Honneur de l’A.CH.M. pendant son discours de remerciements. © Philippe Fitte pour l’AChM

L’ancien Président et Président d’Honneur de l’A.C.H.M. a clos son discours par une vibrante réflexion sur la situation dans son pays, le Liban, aujourd’hui meurtri par la tragédie du 4 aout dernier qui a dévasté la capitale, et a remercié chaleureusement la Principauté, sous l’impulsion de Son Souverain, et sous celle du Corps Consulaire, pour l’aide humanitaire aux plus touchés de ses concitoyens libanais.

Vous pouvez retrouver les photos prises durant cette cérémonie dans le Galerie Photo de notre site internet grace au lien suivant Cliquez ICI

De même, vous pouvez retrouver la vidéo de cette cérémonie sur lien de Monaco Info (9’30” à 9’50”) : https://www.monacochannel.mc/Chaines/Monaco-Info-Le-Replay/Videos/Le-19H-Edition-du-mardi-20-octobre-2020

et sur celui du Consulat honoraire du Liban (WeTransfer) : https://wetransfer.com/downloads/3566a1d3184f22e994f5c60d86cc4dd520201019122850/46e80006f0a6e63fb58a4d7c0679881d20201019122910/912fbe