14 juillet 2020 – le Président et le Conseil d’Administration de l’A.C.H.M. invités à la Fête nationale de la République française.


Le mardi 14 juillet 2020, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Française, S.E. M. Laurent Stéfanini, Doyen du Corps Diplomatique en Principauté de Monaco, a célébré en nombre de convives limité son premier « 14 juillet », Fête nationale de la République française.

Cette traditionnelle commémoration s’est déroulée sur la terrasse du Casino de Monte Carlo en la présence de S.A.S. le Prince Albert II et de nombreuses personnalités dont S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat, S.Exc Mgr Dominique-Marie David,, Archevêque de Monaco, M. Stéphane Valéri, Président du Conseil National, Me Michel Boéri, Président du Conseil de la Couronne et Consul honoraire d’Espagne à Monaco, M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat, M. Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour l’Intérieur, M. Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Affaires Sociales, Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour l’Equipement et l’Urbanisme, M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération, S.E. M. Umberto di Capua, Ambassadeur de l’Ordre de Malte à Monaco, Membre d’Honneur de l’A.C.H.M, ainsi que des élus français avec M. Christophe-André Frassa, Sénateur et M. Gérard Spinelli, Maire de Beausoleil.

Pour le Corps Consulaire, seuls le Président et le Conseil d’Administration de l’A.C.H.M. étaient invités.

photo (de gauche à droite) : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, S.E. M. Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France à Monaco, M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord à Monaco, M. Jean Kerwat, Membre du Conseil d’Administration de l’A.C.H.M., Conseiller du Président de l’A.C.H.M., et Consul honoraire de Croatie à Monaco. © D.R. Ambassade France

Durant cette célébration, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M., a pu s’entretenir avec S.A.S. le Prince Albert II.

Photo : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, s’entretenant avec S.A.S. le Prince Albert II. © D.R. Ambassade France

Au début de son discours, S.E. M. Laurent Stéfanini a tout d’abord félicité S.A.S. le Prince Albert II pour Ses 15 ans de règne.

Puis, l’Ambassadeur de France a retracé les derniers mois difficiles que nous avons tous vécu, “…entre l’espoir et l’inquiétude…”. Mais il a noté, aussi, “…l’incertitude des prochains mois…” avant de “…rendre hommage aux responsables monégasques, que ce soient les personnels soignants ou les équipes de la Croix-Rouge monégasque et les Sapeurs-Pompiers de Monaco…”.

Ensuite S.E. M. Laurent Stéfanini a fait part, à ses convives, sa satisfaction d’avoir travaillé étroitement avec la Principauté de Monaco, “…nous voilà au coeur de ce que signifie la “communauté de destin”. Cette heureuse formule n’est pas un vain slogan. Non ! La communauté de destin s’incarne pleinement dans une coopération concrète, dynamique, multiforme et qui sait s’adapter aux situations. La lutte contre le coronavirus n’en est que l’illustration la plus récente…”. Cette étroite collaboration s’est notamment concrétisée par l’aide de la France “…dans le rapatriement d’une partie des monégasques et résidents étrangers bloqués à travers le monde et Monaco a accueilli, au sein de son système de soin des personnes résidant en France atteintes du coronavirus et a envoyé des équipes de soutien.”

Enfin, et avant de remercier particulièrement toute l’équipe de l’Ambassade de France, l’Ambassadeur de France a eu des mots très chaleureux pour S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat, qui s’apprête à quitter ses fonctions fin du mois d’aout, “… Je ne peux terminer mon propos sans saluer et remercier le Ministre d’État, Serge Telle, qui quittera ses fonctions fin août après plus de quatre ans à la tête du gouvernement princier. Cher Serge, nous nous connaissons depuis trente-cinq ans, je voulais te dire le plaisir que j’ai eu à te retrouver à mon arrivée en principauté en septembre dernier. Durant tes années de Consul général, puis de premier Ambassadeur de France à Monaco, et enfin de Ministre d’État, je sais que tu as eu à cœur de consolider et d’enrichir la relation entre la France et Monaco. Il nous revient de continuer ce travail, avec la même passion, le même sérieux et surtout le même sentiment d’affection pour la principauté en aidant du mieux possible dans sa tâche délicate le nouveau Ministre d’État, le Préfet Pierre Dartout, qui prendra ses fonctions à la rentrée.”

Photo : S.E. M. Laurent Stéfanini pendant son discours.
© D.R. Ambassade France

A l’issue de son discours, très apprécié et applaudit, S.E. M. Laurent Stéfanini a fait chanter a capella, par des Officiers et Sous-Officiers du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco et des Carabiniers de S.A.S. le Prince Albert II, les hymnes nationaux de la Principauté de Monaco, ainsi que de la République française, avant de convier tous ses invités à un cocktail-déjeunatoire préparé par le Chef français Johannes, Meilleur ouvrier de France et Directeur des événements culinaires de la S.B.M.

Photo : dégustation de mets préparés par le chef Philippe Joannes.
© D.R. Ambassade France