14 juillet 2019 – l’Ambassadeur de France à Monaco célèbre la Fête nationale française.
Le dimanche 14 juillet 2019, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Française, S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Doyenne du Corps Diplomatique en Principauté de Monaco, a célébré le « 14 juillet », fête nationale de la République française.
Cette traditionnelle commémoration s’est déroulée sur la terrasse du Casino de Monte Carlo en la présence de S.A.S. le Prince Albert II et de nombreuses personnalités dont S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat, Mgr Guillaume Paris, Vicaire Général et représentant S.Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, M. Stéphane Valéri, Président du Conseil National, M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat, M. Laurent Anselmi, Directeur des Services Judiciaires, M. Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour l’Intérieur, M. Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Affaires Sociales, Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour l’Equipement et l’Urbanisme, M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération, M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Finances, S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, et un grand nombre de Consuls Honoraires, Membres de l’A.C.H.M.
Pendant son discours, S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson a tout d’abord rendu hommage et salué la mémoire des deux derniers militaires français morts pour la France, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello ainsi que la mémoire des trois marins de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, Yann Chagnolleau, Alain Guibert et Dimitri Moulic, qui sont malheureusement décédés en tentant de porter secours à un pêcheur.
Elle a ensuite remercié S.A.S. le Prince Albert II de la réaction immédiate et chaleureuse de la Principauté de Monaco, du Diocèse et de la Mairie de Monaco, pour la reconstruction de Notre Dame de Paris.
Enfin, et avant de remercier particulièrement toute l’équipe de l’Ambassade de France, l’Ambassadeur de France a rappelé tous les dossiers engagés et qui seront à suivre par son successeur : “… les enfants du pays et leurs logements, …poursuivre la réflexion stratégique lancée sur le logement et la mobilité des pendulaires, … poursuivre le travail mené envers l’Union Européenne, … et oeuvrer à ce que la Maison de France retrouve son unité…”
C’est avec beaucoup d’émotion que S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson a terminé son discours, sous les applaudissements, avant de convier tous ses invités à un cocktail-dînatoire préparé par le Chef français Johannes, Meilleur ouvrier de France.