14 juillet 2017 – l’Ambassade de France à Monaco célèbre sa Fête nationale
Le jeudi 14 juillet 2017, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Française, S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Doyen du Corps Diplomatique en Principauté de Monaco, a célébré le « 14 juillet », fête nationale de la République française.
Cette traditionnelle commémoration s’est déroulée sur les terrasses du Fairmont Hôtel en la présence de S.A.S. le Prince Albert II et de nombreuses personnalités dont S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat, S.Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, M. Christophe Steiner, Président du Conseil National, M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat, S.E. M. Philippe Narmino, Directeur des Services Judiciaires, M. Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, le Lieutenant-colonel Laurent Soler, Chambellan du Prince, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour l’Intérieur, M. Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Affaires Sociales, Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour l’Equipement et l’Urbanisme, M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération, M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Finances, S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique, le Comte Niccolo Caissotti di Chiusano, Vice-Président de l’A.C.H.M et Consul Honoraire des Bahamas, représentant M. Moustapha El-Solh, Président de l’A.C.H.M, et un grand nombre de Consuls Honoraires, Membres de l’A.C.H.M.
Pendant son discours, S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson a rappelé que ce jour de fête était également le 1er anniversaire de l’attentat qui a endeuillé la Promenade des Anglais de Nice, la France et également la Principauté de Monaco. Très touchée par la solidarité que manifeste la Principauté à l’égard de l’Ambassade de France, l’Ambassadrice de France annonce à ses invités que, pour sceller la “communauté de destin”, la Patrouille de France viendra survoler et saluer le peuple monégasque avec les couleurs de Monaco et de la France, à l’issue de son discours. Elle a ensuite fait part que l’élection du nouveau Président de la République française, du nouveau Parlement et de la mise en place d’un nouveau Gouvernement français, se conjuguera avec une nouvelle ère de confiance entre la France et Monaco, avec un renforcement de notre coopération et une nouvelle relation stratégique. D’ailleurs, précise t-elle avant de convier ses très nombreux invités à déguster quelques spécialités culinaires françaises, trois nouveaux accords fondamentaux pour la vie quotidienne dans les domaines de la santé et de la sécurité, renforcée dans la lutte contre le terrorisme, ont été signés à Paris très récemment.