13 juillet 2018 – l’Ambassade de France commémore et célèbre la Fête Nationale française


Le vendredi 13 juillet 2018, en présence de S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Française, S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Doyenne du Corps Diplomatique en Principauté de Monaco, a célébré le « 14 juillet », Fête Nationale de la République française, en Principauté de Monaco.

Photo : entourés de 2 matelots du B.S.A.H. Loire, S.A.S. la Princesse Stéphanie accueillie par S.E. Mme Marine de Carné-Trécésson, Ambassadeur de France et Doyenne du Corps Diplomatique à Monaco (au centre) et par son mari, M. Marc Le Fur, Député et Vice-Président de l’Assemblée nationale française.
© Ian Sainte-Fare – Ambassade de France à Monaco

Cette traditionnelle commémoration s’est déroulée, pour la 1ère fois, sur la digue de l’Avant-Port de Monaco en la présence de nombreuses hautes personnalités monégasques dont S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat, S.Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, M. Stéphane Valéri, Président du Conseil National, M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat, M. Laurent Anselmi, Directeur des Services Judiciaires, M. Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, le Lieutenant-colonel Laurent Soler, Chambellan du Prince, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour l’Intérieur, M. Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Affaires Sociales, M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération, S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique, mais aussi M. Antoni Marti Petit, Chef du Gouvernement de la Principauté d’Andorre, et M. Nicola Renzi, Ministre pour les Affaires étrangères, politiques et la Justice de la République de Saint-Marin à l’occasion de leur visite en Principauté.

Un grand nombre de Consuls Honoraires étrangers exerçant en Principauté de Monaco, Membres de l’A.C.H.M. était également présent.

Photo (de gauche à droite) : M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération, M. Antoni Marti Petit, Chef du Gouvernement d’Andorre, S. E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Ambassadeur de France et Doyenne du Corps Diplomatique à Monaco, M. Serge Telle, Ministre d’État, M. Nicola Renzi, Ministre pour les Affaires étrangères, politiques et la Justice de la République de Saint-Marin, M. Marc Le Fur, Député et Vice-président de l’Assemblée nationale française. © Ian Sainte-Fare – Ambassade de France à Monaco

 

S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson a prononcé son discours à bord du tout nouveau Bâtiment de Soutien et d’Assistance Hauturier “Loire” (le B.S.A.H. qui a été réceptionné par la Marine française en mars 2018).

L’Ambassadeur de France a rappelé, en cette veille de fête nationale, que la présence de ce bâtiment de la Marine française rappelait les liens étroits qui unissent les deux pays, notamment dans le cadre de l’article 1er de l’accord de l’amitié Franco-Monégasque, selon lequel : « la France assure à la Principauté de Monaco la défense de son indépendance et de sa souveraineté et garantit l’intégrité du territoire monégasque dans les mêmes conditions que le sien… ».

Madame l’Ambassadeur de France a également rappelé que les relations entre : « …le voisinage français et italien sont au cœur de l’avenir de Monaco et de son bassin d’emploi… » et les différentes priorités devant figurer à l’ordre du jour de « …la première réunion de travail entre le Prince et le Président de la République française, qui devrait avoir lieu prochainement, à la rentrée, à Paris. »

Enfin, S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson a rappelé que : « …la France et l’Europe jouissent de la paix qui a été permise depuis 70 ans par la construction européenne. Mais l’actualité nous rappelle que la paix n’est jamais acquise, avec la montée des populismes et de l’isolationnisme qui touche les deux côtés de l’Atlantique, et l’instabilité politique sur les rives de la Méditerranée, tout près de nous… » et que, je cite « …la menace diffuse du terrorisme est, elle aussi, toujours présente, nous le savons. Je voudrais saluer ici, en présence de notre Marine, la mémoire du Colonel Beltrame, dont l’héroïsme a rappelé avec force les valeurs de dévouement de nos forces qui assurent notre sécurité. »

 

Photo : S.A.S. la Princesse Stéphanie au côté de S.E. Mme Marine de Carné-Trécésson, Ambassadeur de France et Doyenne du Corps Diplomatique à Monaco, lors de son discours du 14 juillet 2018 à bord du BSAH Loire.
© Ian Sainte-Fare – Ambassade de France à Monaco

 

photo : une photo d’ensemble des quelques 400 invités à cette célébration du “14 juillet”.
© Ian Sainte-Fare – Ambassade de France à Monaco