12 septembre 2013 – Le nouveau Consul Honoraire de Roumanie à Monaco officialise ses fonctions
Le 12 septembre 2013, le Docteur Constantin Turchina, médecin cardiologue installé depuis 10 ans en Principauté de Monaco et nouveau Consul Honoraire de Roumanie autorisé à exercer ses fonctions de Consul Honoraire à Monaco, a officialisé ses fonctions dans le cadre d’une cérémonie officielle.
Accueilli par S.E.M. Bogdan Mazuru, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Roumanie en France et accrédité à Monaco et le Dr Constantin Turchina, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a honoré de Sa présence cet événement, qui a eu lieu au siège prestigieux du Yacht Club de Monaco, décoré pour l’occasion avec des images représentant des superbes paysages de Roumanie.
A l’issue des deux discours de S.E.M. Bogdan Mazuru et du Dr Constantin Turchina, qui ont tous les deux souligné les excellentes relations bilatérales entre la Principauté de Monaco et la Roumanie ainsi que les programmes envisagés pour la préservation du Delta du Danube, un court programme de danses traditionnelles roumaines et monégasques, effectuées par des jeunes danseurs des deux pays, a été présenté.
La manifestation s’est terminée par une réception à laquelle ont participé un très grand nombre d’invités, dont S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat, Son Eminence Joseph, Métropolite de l’Europe de l’Ouest et du Sud, de S.E. M. Cristian David, Ministre délégué pour les roumains de l’étranger, des personnalités monégasques du conseil de la Couronne, du Conseil National et du Gouvernement Princier, les membres du Corps Diplomatique ainsi qu’un grand nombre des membres de l’Association des Consuls Honoraires de Monaco, sans compter les représentants de la communauté roumaine vivant à l’étranger et à Monaco, parmi lesquels Nadia Comăneci, Ilie Năstase et Ion Ţiriac.