12 février 2020 – le Consulat Général honoraire de Russie collabore avec le Diocèse de Monaco dans l’organisation de l’exposition « La Foi des chrétiens – Icônes brodées russes »


Le mercredi 12 février 2020, Mme Ekaterina Séménikhina, Consul Général honoraire de la Fédération de Russie, en collaboration avec le Diocèse de Monaco, a participé activement dans l’organisation de l’exposition « La Foi des chrétiens – Icônes brodées russes » en la Cathédrale Notre-Dame Immaculée sur le Rocher.

En fin de journée, le vernissage a accueilli plus de 150 personnes et a eu l’honneur de pouvoir accueillir S.A.R. la Princesse de Hanovre parmi ses invités .

Photo (de gauche à droite) : M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre pour l’Intérieur, Mgr Guillaume Paris, Vicaire Général et représentant S.Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, Mme Ekaterina Séménikhina, Consul Général honoraire de Russie à Monaco et M. Vladimir Séménikhin, Consul Général honoraire du Kazakhstan à Monaco. © Thierry Jouan – ACHM

A l’issue du discours de Monseigneur Giuliano, qui représentait le Diocèse de Monaco, de Mme Ekaterina Séménikhina, Consul Général honoraire de Russie et celui de la Comtesse Valevskaya-Savoretti Natalia, propriétaire d’une partie des œuvres exposées, un concert d’une trentaine de minutes du Choeur « Derzhava » du Monastère orthodoxe russe « Davidova pustyn » a été proposé.

Photo : le Choeur Orthodoxe “Derzhava” du Monastère “Davidova pustyn” de Voznesensk.
© Jean-Pierre Debernardi – Diocèse de Monaco

Ce choeur est bien connu du public par ses performances des oeuvres religieuses mais aussi classiques. Dans son travail, le Choeur continue les traditions des chants religieux de la Laure de la Trinité-Saint-Serge. La venue de ce collectif à Monaco a été rendue possible par le sponsor général de l’exposition « Paroisse des Saints Martyrs Royaux à Monaco ».

Suite à ce concert, les invités ont pu découvrir l’exposition des icônes brodées par une visite privée des collectionneurs.

© D.R. Consulat Général honoraire de Russie

Quatre chapelles de la Cathédrale ont accueilli la collection de la Comtesse Valevskaya, icônes réalisées à l’atelier « Prikosnovénié » de Moscou, tradition relancée il y a 15 ans par Natalia Krasnoslavovna Gorkovenko, mère de la propriétaire des oeuvres. La technique de la peinture à l’aiguille utilisée pour la création des icônes des saints appartient à une des espèces de l’icônographie. La renaissance et la perpétuation des anciennes traditions byzantines de la broderie avec l’utilisation des perles, des pierres précieuses, des grains de verre, des fils d’or et de nacre sont devenues l’objectif du travail de l’atelier « Prikosnovénié ».

L’exposition présente 24 oeuvres uniques créées à l’atelier « Prikosnovénié », dont les représentations de « Saint Nicolas, le Thaumaturge », « L’archange Saint Michel », « Sainte Vierge de Kazan », « Sainte Vierge de Vladimir », « Princesse Olga, Sainte égale aux apôtres » et bien d’autres.

La cinquième chapelle accueille la collection privée du sponsor général, l’association « Paroisse des Saints Martyrs Royaux à Monaco », parmi les oeuvres peintes les visiteurs pourront admirer des icônes contemporaines, comme la « Sainte Dévote » et les « Saints Martyrs Royaux », la représentation de la famille du dernier Tsar de Russie Nikolai II.

A la fin du vernissage, Madame le Consul Général honoraire a gracieusement offert un cocktail au restaurant Saint Nicolas.

PS : L’exposition est présente jusqu’au 03 avril 2020 dans le péristyle de la Cathédrale.