12 et 13 octobre 2017 – Le Consulat Général Honoraire de Suède à Monaco a participé dans l’organisation d’une rencontre consacrée à la protection des Océans et à la navigation durable.


Les jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017, en présence de S.A.S. le Prince Albert II et de S.A.R. le Prince Carl Philip de Suède, Mme Patricia Husson, Consul Général Honoraire de Suède à Monaco, a organisé au Yacht Club de Monaco, conjointement avec S.E. Mme Veronika Wand-Danielsson, Ambassadeur de Suède accrédité à Monaco, et la Fondation Prince Albert II, un congrès scientifique international consacré à la protection des océans et à la navigation durable : « Connecting and protecting our seas : initiatives in the Baltic and the Mediterranean ».

Photo (de gauche à droite) : S.E. M. Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Albert II, Mme Patricia Husson, Consul Général Honoraire de Suède à Monaco, S.A.R. le Prince Carl Philip de Suède, S.A.S. le Prince Albert II, Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre monégasque de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme. © Helena Ahonen

 

Photo (de gauche à droite) : Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre monégasque de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, Mme Patricia Husson, Consul Général Honoraire de Suède à Monaco, S.E. Mme Veronika Wand-Danielsson, Ambassadeur de Suède accrédité à Monaco, S.A.R. le Prince Carl Philip de Suède, M. Mattias Landgren, Secrétaire d’Etat, Délégué suédois aux Infrastructures.
© Helena Ahonen

Après la Conférence des Océans qui s’est tenue aux Nations Unies à New York, en juin 2017, la Suède et Monaco ont souhaité avancer concrètement en permettant des échanges bilatéraux d’expériences et de savoir-faire puisque la mer Baltique et la mer Méditerranée sont au cœur des préoccupations des deux pays.

Les engagements pris pour l’amélioration de la qualité de ces deux mers ont conduit Monaco et la Suède à développer des recherches approfondies, et une coopération des différents acteurs : gouvernements, collectivités locales, universités, entreprises.

La qualité des interventions et des échanges au cours de ces deux jours en particulier sur l’évolution vers un shipping durable ont convaincu les participants de la nécessité de poursuivre leur collaboration.

D’ailleurs, S.E. Mme Karolina Skog, ministre suédoise de l’Environnement et Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre monégasque de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, ont signé une déclaration de coopération qui confirme la volonté des Etats d’élargir leur engagement en faveur des océans, d’encourager le partage d’expériences sur les solutions existantes et de développer des initiatives concrètes.

Photo (de gauche à droite) : S.E. Mme Karolina Skog, Ministre de l’Environnement suédois et Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre monégasque de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.
© Charly Gallo / Direction de la Communication

La rencontre s’est clôturée par un délicieux dîner au Yacht Club, élaboré par le Chef cuisinier suédois Jonas Lagerström et le chef Christian Plumail.

Un défilé des personnalités présentes, vêtues de ravissantes robes recyclables issue des nouvelles technologies de la mode suédoise a remporté un grand succès.

A noter qu’une visite en Suède du Monaco Economic Board (M.E.B.) est prévue l’année prochaine.