12 décembre 2025 – le Consulat de Suède à Monaco organise et célèbre la Sankta Lucia en Principauté.
Le vendredi 12 décembre 2025, Mme Sophie Krafft, Consul honoraire de Suède à Monaco, a organisé la quatrième édition de la fête traditionnelle suédoise Sankta Lucia en l’église anglicane St. Paul’s.
La somptueuse chorale de l’Eglise Suédoise, sous la direction du chef de chœur Madame Marie Carlsson, a chanté de nombreux chants représentant cette magnifique célébration.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance harmonieuse et joyeuse, en présence du Père Hugh Bearns, du Pasteur Suédois Hans Bratt Hernberg, de M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, M. Jean-Claude Eude, Consul honoraire de Lettonie à Monaco et son épouse, M. Patrick Ducrot, Consul honoraire de Centrafrique à Monaco et son épouse, ainsi qu’une très nombreuse communauté suédoise.

Photo (de droite à gauche) : M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, le Pasteur Suédois Hans Bratt Hernberg, Mme Sophie Krafft, Consul honoraire de Suède à Monaco, le Père Hugh Bearn, prêtre anglican de l’église St-Paul. © Thierry JOUAN – ACHM
Après avoir accueilli tous ses invités, Mme Sophie Krafft a pris la parole pour les saluer et les remercier puis expliquer ce que représente la fête de la Sainte-Lucie pour les suédois et suédoises.

Photo : Mme Sophie Krafft, Consul honoraire de Suède à Monaco, lors de son discours d’accueil et de présentation de la Sainte Lucia, en l’église anglicane de Monaco.
© Thierry JOUAN – ACHM
La Sainte-Lucie est la fête de la lumière, des chants et des gourmandises suédoises. Elle commémore le martyr de Lucie de Syracuse, qui, comme le dit la légende, apportait des vivres aux chrétiens se cachant dans les catacombes romaines, éclairant leur chemin avec une couronne de chandelles sur sa tête.
La tradition de la Sainte-Lucie (Lucia) fait partie intégrante de la culture suédoise au même titre que la fête de la Saint-Jean (Midsommar) et la fête des écrevisses. Générant une ambiance particulière, cette coutume vieille de 400 ans, diffuse chaque année, le 13 décembre, une atmosphère joyeuse et paisible qui se répand à travers le monde.
A l’issue de l’arrivée de Sainte-Lucie, symbolisée par une jeune fille suédoise portant sur la tête une couronne de bougie représentant la “lumière” de Sainte-Lucie, la chorale (composée de jeunes filles suédoises) a chanté une dizaine de chants dont, notamment, “Sankta Lucia”.

Photo : une jeune fille suèdoise portant la couronne de la “lumière” symbolisant Sainte-Lucie.
© Thierry Jouan- ACHM

Photo : les jeunes filles suédoises chantant la mélodie de Sainte Lucia en l’église anglicane Saint-Paul de Monaco. © Thierry JOUAN – ACHM
A l’issue des chants, un cocktail a été servi à base de vin chaud et de gourmandises.