
12 décembre 2024 – le Consulat de Suède à Monaco célèbre la Sankta Lucia en Principauté.
Le jeudi 12 décembre 2024, Mme Sophie Krafft, Consul honoraire de Suède à Monaco, a organisé en Principauté de Monaco la célébration de la Sankta Lucia pour la troisième année consécutive.
La chorale de l’Eglise Suédoise de Cagnes sur Mer et quelques élèves de l’Afterschool suédois à Monaco, ont chanté une dizaine de chants dont notamment, “Sankta Lucia”. La joie et la sérénité étaient, comme les années précédentes, au rendez-vous.

Photo : la Chorale de l’église suédoise de Cagnes sur mer. © D.R. Consulat de Suède
La Sankta Lucia, symbolisée par une jeune fille portant sur la tête une couronne de bougie représentant la “lumière”, est suivie par une chorale, composée de jeunes filles suédoises, qui sont toutes habillées en robes blanches avec un ruban rouge et des bougies à la main.
Cette coutume suédoise, vieille de 400 ans, diffusé chaque année le 13 décembre en Suède, fête la lumière et génère une ambiance particulière, ainsi qu’une atmosphère joyeuse et paisible.
Mme Sophie Krafft a pris la parole pour saluer et remercier l’ensemble de ses invités dont M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume Uni et de l’Irlande du Nord à Monaco, représentant M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M., M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco, M. David Zuellig, Consul Général honoraire des Philippines à Monaco, Mme Caroline Pratte, Consul honoraire du Canada à Monaco, M. Jean-Claude Eude, Consul honoraire de Lettonie à Monaco et M. Roberto de Silvestri, Consul honoraire de l’Estonie à Monaco, ainsi que la communauté suédoise, venue très nombreuse dans l’église anglicane Saint-Paul de Monaco.

Photo (de gauche à droite) : le Pasteur Hans Hernberg Bratt, Vicaire de l’église suédoise de Cagnes sur mer, Mme Sophie Krafft, Consul honoraire de Suède à Monaco, le père Hugh Bearn, prêtre de l’église anglicane de Monaco, et M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume Uni et de l’Irlande du Nord. © D.R. Consulat de Suède
A l’issue des chants, les invités ont été servi, dans une ambiance cordiale et chaleureuse, par un cocktail à base de vin chaud et des gourmandises suédoises.