12 décembre 2019 – le Bureau de l’A.C.H.M. reçu en “Visite de Courtoisie” par le nouveau Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération.


Le jeudi 12 décembre 2019, le Bureau de l’A.C.H.M, présidé par M. Marc LecourtConsul Général honoraire de Slovénie à Monaco, a été reçu pour une Visite de Courtoisie par M. Laurent Anselmi, nouveau Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et par Mme Marie-Catherine Caruso-Ravéra, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires.

Photo (de gauche à droite) :
1er rang : Mme Marie-Catherine Caruso-Ravéra, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires, M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire de Slovénie à Monaco, M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, Mme Bettina Ragazzoni-Janin, Trésorier de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Portugal à Monaco
2ème rang : M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Royaume Uni et de l’Irlande du Nord à Monaco, Comte Niccolo Caissotti di Chiusano, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul honoraire des Bahamas à Monaco, M. Rodolphe Berlin, Secrétaire Général de l’A.C.H.M. et Consul honoraire de El Salvador à Monaco.
© Thierry Jouan – ACHM

Cet entretien s’est déroulé au Ministère d’Etat et fût l’occasion pour le nouveau Conseiller de Gouvernement-Ministre de rencontrer pour la première fois le Bureau de l’A.C.H.M., au complet, et issu des élections du nouveau Conseil d’Administration lors de notre Assemblée Générale du 13 mars 2019.

En tout début d’entretien, M. Laurent Anselmi a tenu à féliciter le nouveau Bureau de l’A.C.H.M. , le remercier de cette Visite de Courtoisie, leur exprimer toute la fierté qu’il ressent à diriger le Département des Relations Extérieures et de la Coopération, et leur affirmer toute l’importance qu’il accorde au Corps Consulaire, qu’il soit étranger à Monaco, ou de Monaco à l’étranger.

Puis M. Marc Lecourt a présenté à M. Laurent Anselmi les points qu’il juge les plus importants concernant la mission qui lui a été confiée en tant que Président de l’A.C.H.M. C’est à dire le rôle du Consul honoraire en Principauté, l’importance de la représentativité du Consul honoraire en Principauté mais aussi dans le pays qu’il représente à Monaco, et rappeler toute l’importance et l’implication de notre Association dans le travail quotidien et la mission Consulaire de nos Membres.

Enfin, le Président de l’A.C.H.M. a remis au Conseiller de Gouvernement-Ministre la “Feuille de route 2019-2024”, document contenant les objectifs que notre regroupement Consulaire s’est fixé depuis notre dernière Assemblée Générale.

Par ailleurs, M. Marc Lecourt a indiqué que l’A.C.H.M. était à la disposition du Ministre d’Etat, et du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, pour être intégré, dans le cadre du programme d’une Visite Officielle, de Travail ou Privée, d’une Haute Autorité extérieure (Chef d’Etat, Ministre, Ambassadeur, par exemple), et la recevoir afin de lui présenter la spécificité du Corps Consulaire en Principauté de Monaco.