11 novembre 2023 – l’A.C.H.M. invitée à la commémoration française du 11 novembre 1918
Le samedi 11 novembre 2023, l’A.C.H.M., représentée par M. Eric Blair, son Vice-Président, Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande duNord à Monaco, était invitée à participer à la “Commémoration de l’Armistice de 1918” à la Maison de France avec l’ensemble des Autorités et Institutions monégasques.
Cette invitation était également adressée à Mme Nancy Dotta van Tendeloo, Consul honoraire de Belgique à Monaco, ainsi que M. Roland Mélan, Consul honoraire du Guatemala.
L’Ambassade de France était représentée par S.E. M. Jean d’Haussonville, Doyen du Corps Diplomatique en Principauté.
La Présidente de la Fédération des Groupements français de Monaco (F.G.F.M.), Mme Danielle Merlino, dans son discours et en préambule, a posé “la question de l’utilité des guerres” qui se suivent et s’enchainent, entrainant des jeunes vies fauchées, privées ainsi d’avenir. Elle s’est de plus interrogée sur le fonctionnement des Institutions mondiales, comme l’O.N.U., paralysées, d’après elle, par certains membres du Conseil de sécurité réduisant ainsi leur efficacité. La Présidente de la F.G.F.M. a conclu en précisant que “les guerres sont toujours des échecs au regard des valeurs humaines”, avant d’annoncer qu’un nouveau nom avait été rajouté et gravé sur la plaque commémorative de la Maison de France, celui de Marion Benkeo de Saarfalvay, engagé dans la Légion étrangère en aout 1914, mortellement blessé le 15 novembre 1914 devant Prunay, et décoré à titre posthume de la médaille militaire et de la Croix de guerre avec étoile de bronze.
A l’issue, dans son intervention, S.E. M. Jean d’Haussonville, Ambassadeur de France, a rappelé que la 1ère guerre mondiale a dévasté l’Europe avec près de dix millions de morts pour les militaires et 9 millions pour les civils, et que le peuple monégasque n’a pas été épargné. Il a exprimé “notre gratitude aux volontaires monégasques qui se sont engagés aux côtés de la France au 1er rang desquels le Prince Louis II”.
L’Ambassadeur de France a indiqué que cette année était le centenaire de la “Flamme du Souvenir” allumée sous l’Arc de Triomphe, et a conclu en demandant à toute l’assistance à se souvenir des soldats qui sont morts pour la France cette année, l’Adjudant Nicolas Latourte, les Sergents Baptiste Gauchot et Nicolas Mazier.
Un dépôt de gerbe et la “Sonnerie aux morts” ont suivi juste avant les hymnes nationaux monégasques et français.