11 novembre 2022 – l’A.C.H.M. invitée à la commémoration française du 11 novembre 1918


Le vendredi 11 novembre 2022, l’A.C.H.M., représentée par M. Eric Blair, son Vice-Président, Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande duNord à Monaco, était invitée à participer à la “Commémoration de l’Armistice de 1918” à la Maison de France avec l’ensemble des Autorités et Institutions monégasques.

Photo (de droite à gauche) : S.Ex. Mgr Marie-Dominique David, Archevêque de Monaco, Mme Daniele Merlinot, Présidente de la F.G.F.M., S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire d’Etat et représentant S.A.S. le Prince Souverain, Mme Brigitte Boccone-Pages, Présidente du Conseil National, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, (derrière) M. Eric Blair, Vice-Président de l’A.C.H.M., Consul honoraire du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord, représentant le Président de l’A.C.H.M., M. Mathieu Schuster, Premier Conseiller à l’Ambassade de France et représentant Mr l’Ambassadeur de France, Mme Lucette Comensoli-Deflassieu, Membre d’Honneur de la F.G.F.M., (au dessus) M. Christophe Pisciotta, 1er Vice-Président de la F.G.F.M., M. Pierre Brière, Secrétaire Général de la F.G.F.M. © Stéphane Danna / Pic Solutions

Cette invitation était également adressée à M. Arie van ‘t Hof, Membre du Conseil d’Administration de l’A.C.H.M. et Consul Général honoraire des Pays-Bas à Monaco, Mme Nancy Dotta van Tendeloo, Consul honoraire de Belgique à Monaco, Mme Marina de Maere, Membre du Conseil d’Administration de l’A.C.H.M. et Consul honoraire du Mexique à Monaco, ainsi que M. Roland élan, Consul honoraire du Guatemala.

L’Ambassade de France était représentée par M. Mathieu Schuster, le Premier Conseiller de l’Ambassadeur de France.

La Présidente de la Fédération des Groupements français de Monaco (F.G.F.M.), Mme Danielle Merlino, a présenté cette cérémonie par les dernières informations de la guerre en Ukraine, puis un vibrant discours sur les atrocités et les douleurs de la “grande guerre” de 1914-1918.

Photo : Mme Danielle Merlino, Présidente de la F.G.F.M., pendant son discours. © Thierry Jouan – ACHM

Un dépôt de gerbe et la “Sonnerie aux morts” ont suivi juste avant les hymnes nationaux monégasques et français.