11 Juillet 2023 – Le Consulat du Chili à Monaco participe, par visioconférence, à un Conseil d’Administration (Board of Directors) de la F.I.C.A.C.


Le mardi 11 juillet 2023, M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco et représentant officiel de l’A.C.H.M. auprès de la F.IC.A.C., a participé dans l’après-midi au B.o.D. n° 8 de la F.I.C.A.C. (en visioconférence) dont l’ordre du jour est joint ci-dessous :

Le Président de la F.I.C.A.C. a mis l’accent sur l’événement organisé à l’occasion du 20e anniversaire de l’A.C.H.M. et a tenu à mettre à l’honneur M. Marc Lecourt, Président de l’A.C.H.M., M. Moustapha El-Solh, Président d’Honneur de l’A.C.H.M., le Secrétaire Permanent et tous les Membres pour l’excellente organisation et le déroulement de l’événement. Il a tenu à préciser qu’il a fait partie du comité d’accueil restreint qui a reçu  S.A.S le Prince Albert II et qu’il a assisté à une réunion privée avec les Membres du Bureau de l’A.C.H.M., le lendemain, au cours de laquelle des cadeaux ont été échangés, en l’occurrence notre médaille commémorative et sa plaque de remerciement.

Ensemble, nous avons également evoqué la présence d’un des Membres fondateurs de l’A.C.H.M., M. Panayotis Touliatos, ancien Consul honoraire de Grèce à Monaco, Membre d’Honneur de l’A.C.H.M. et Membre du B.o.D de la F.I.C.A.C., ainsi que la vidéo de Mme Lucille Montagu, premier Président de l’A.C.H.M. et résidant actuellement au Costa Rica.

Parmi les autres points à l’ordre du jour figurait le rapport de la première conférence panafricaine de la F.I.C.A.C. qui s’est tenue au Ghana et qui a connu un succès remarquable.

Un autre point important était l’organisation de la prochaine conférence et du prochain B.o.D./F.I.C.A.C. qui se tiendra au Honduras début septembre 2023 et sera la dernière de l’année. Les directeurs du B.o.D. y participeront, mais les membres des Associations Consulaires sont également invités. Les organisateurs assurent que la sécurité sera renforcée et que le Honduras est un pays qui mérite d’être visité.

La question de la création de la Fondation F.I.C.A.C. n’est pas encore tranchée, le point le plus sensible étant le choix de la juridiction (probablement Delaware LLC) et l’ouverture du compte bancaire d’une fondation “à but non lucratif” destinée à recevoir des dons et à les allouer ensuite à des organisations caritatives dans le monde entier.

Le 25 septembre, un webinaire sur la diplomatie énergétique en ligne sera organisé après la signature des accords entre la F.I.C.A.C. et l’Université internationale de Grèce.

Depuis novembre 2022, un certain nombre de nouveaux membres ont été acceptés au sein de la “World Federation of Consuls“, notamment la Lettonie, Palerme (Sicile – Italie), Oman (un Consul à titre individuel car il n’existe pas d’Association de Consuls), l’Equateur, la Moldavie et la Pologne (l’acceptation de ces deux derniers a été votée lors du B.o.D. après réception des documents préparés par le département juridique).