11 février 2023 – le Consulat du Chili représente, à Istanbul, l’A.C.H.M. au sein du Conseil d’Administration de la F.IC.A.C.


Le samedi 11 février 2023, M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco, officiellement désigné par l’A.C.H.M. pour la représenter au sein du Comité Directeur de la F.I.C.A.C., s’est rendu à Istanbul pour assister, dans un premier temps et en tant qu”observateur”, à une réunion “ouverte” du Conseil d’Administration de la F.I.C.A.C. puis, lors d’une réunion “fermée” et après vote du Comité Directeur de la F.I.C.A.C., en tant que Membre coopté de ce Conseil d’Administration.

M. Paolo Tricotti a été accueilli par le nouveau Président de la F.I.C.A.C., M. Nikolaos Margaropoulos, Consul honoraire des Philippines en Grèce.

Photo (de gauche à droite) : M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco, représentant de l’A.C.H.M. auprès la F.I.C.A.C., accueilli par M. Nikolaos Margaropoulos, Président de la F.I.C.A.C. et Consul honoraire des Philippines en Grèce.
© Thierry Jouan – ACHM

La réunion “ouverte” a débuté par une minute de silence en mémoire des dizaines de milliers de morts dans l’effroyable tremblement de terre qui a dévasté le sud de la Turquie.

Puis chacun des participants s’est présenté en précisant, non seulement ses fonctions Consulaires et le pays qu’il ou elle représentait, mais aussi leurs compétences professionnelles. Le nouveau Président, M. Nikolaos Margaropoulos, a ensuite remercié et félicité l’ancien Président de la F.I.C.A.C., M. Aykut Eken, pour son travail de fond au sein de la Présidence de la F.I.C.A.C., en confirmant sa nomination en tant que “Président Emérite de la F.I.C.A.C.” lors de la dernière Assemblée Générale.

Son épouse, Mme Gonül Eken, Présidente de la Commission “Women in Diplomacy” au sein de la F.I.C.A.C. et Consul honoraire de St Kitts et Nevis en Turquie, a présenté “Art Exhibition” qu’elle a organisé durant ce week-end de réunion du Conseil d’Administration de la F.I.C.A.C. et dont les bénéfices seront intégralement reversés aux sinistrés du récent tremblement de Terre.

Puis le représentant du Corps Consulaire au Maroc a présenté et proposé la candidature du Maroc pour organiser, en 2025, le prochain Congrès Mondial et la prochaine Assemblée Générale. Cette candidature va être étudiée très prochainement.

Enfin, M. Karim Elias Wadie Qubain, Consul Général honoraire du Japon au Honduras et représentant le Corps Consulaire du Honduras, a présenté le programme du prochain congrès-Conférence qu’ils organiseront, en septembre 2023, à la Marina Copan (Honduras).

Photo : au 1er plan à gauche, M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco, pendant la réunion “ouverte” du Conseil d’Administration de la F.I.C.A.C.
© Thierry Jouan – ACHM

 

Photo : le Comité Directeur du Conseil d’Administration de la F.I.C.A.C. avec de gauche à droite, le Trésorier, le Président Emérite, le Président actuel et le Secrétaire Général.
© Thierry Jouan – ACHM

 

En début d’après-midi, le Conseil d’Administration s’est réuni en session “fermé” pour, notamment, suggérer la candidature proposée par l’A.C.H.M. de M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco, pour remplacer le départ de M. Sylvain Cohen, ancien Consul honoraire du Sénégal à Monaco et ancien représentant de l’A.C.H.M. auprès de la F.I.C.A.C (Trésorier).

Cette candidature a été acceptée à l’unanimité des Membres présents et M. Paolo Tricotti a été nommé “Membre coopté du Board of Directors” de la F.I.C.A.C. jusqu’à la prochaine Assemblée Générale (en 2025) durant laquelle il devra se présenter officiellement.

Photo (de gauche à droite) : M. Aykut Eken, Président Emérite de la F.I.C.A.C. et Consul honoraire de la Jamaïque en Turquie, M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco, représentant de l’A.C.H.M. auprès la F.I.C.A.C., M. Nikolaos Margaropoulos, Président de la F.I.C.A.C. et Consul honoraire des Philippines en Grèce, M. Purrshottam Bagherria, Secrétaire Général de la F.I.C.A.C. et Consul honoraire de Moldavie en Inde.
© Thierry Jouan – ACHM