11 au 15 septembre 2024 – le Consul honoraire du Chili à Monaco, représentant permanent de l’A.C.H.M. auprès de la F.I.C.A.C., participe au Kazakhstan à la 1ère Conférence EurAsian de la F.I.C.A.C.
Du 11 au 15 septembre 2024, M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco, Membre du Conseil d’Administration de l’A.C.H.M. et représentant permanent de l’A.C.H.M. auprès de la Fédération Internationale des Consuls et Associations de Consuls (F.I.C.A.C.), Membre du Conseil d’Administration de la F.I.C.A.C., a participé à Astana (Kazakhstan) à la 1ère Conférence EurAsian de la F.I.C.A.C., au 2ème F.I.C.A.C. Energy & Diplomacy Forum et au 14ème Conseil d’Administration (Board of Directors) de la F.I.C.A.C.
(Article publié par M. Paolo Tricotti, Consul honoraire du Chili à Monaco.
M. Denis Van den Weghe (Président du Conseil d’Administration de l’Association des Consuls de la République du Kazakhstan) a été félicité pour son organisation exemplaire et dans un délai très court.
Le niveau élevé de l’événement a été souligné dès le début, avec la visite officielle de la délégation au « Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kazakhstan ». S.E. M. Murat Nurtleu, ministre des Affaires étrangères de la République du Kazakhstan, a ouvert la réunion, suivi de M. Nikolaos K. Margaropoulos, président de la FICAC, et de M. Denis Van den Weghe. Une photo de groupe a clôturé l’événement.
Le repas a été servi sous forme de « walking dinner » afin de permettre aux participants de mieux se connaître et d’avoir plus d’occasions d’échanger leurs points de vue.
La visite de l‘Université Nazarbayev a été particulièrement éclairante et a fait découvrir aux invités une réalité dont les quelques éléments ci-dessous nous donnent un aperçu. Comme l’a expliqué le Président de l’université, M. Ahmad Waqar, l’université se situe aux alentours du 500e rang mondial; en outre, la seule langue utilisée est l’anglais et elle accueille actuellement quelque 6 000 étudiants de sexe différent.
La première partie de l’événement s’est achevée par la cérémonie de signature du « protocole d’accord » entre la Fédération Internationale des Consuls (F.I.C.A.C.) et l’Université Nazarbayev.
Une table ronde sur la “KNOWLEDGE DIPLOMACY – THE ROLE OF INTERNATIONAL HIGHER EDUCATION IN THE NEW GEOPOLITICAL ERA” suivie d’allocutions :
- DIPLOMATIE PUBLIQUE PAR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : CONCURRENCE POUR LES MEILLEURS ET LES PLUS BRILLANTS : M. Chun Young Park (professeur adjoint de l’École des sciences et des humanités) – guider les étudiants à travers les complexités de l’enseignement supérieur international : le rôle de l’enseignement supérieur international dans la nouvelle ère géopolitique
- GUIDER LES ÉTUDIANTS À TRAVERS LES COMPLEXITÉS DE LA CRISE GÉOPOLITIQUE: M. Caress Schenk (professeur associé de l’École des sciences et des humanités)
- ADAPTATION ET DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME ÉDUCATIF MODERNE DANS LE CONTEXTE DE LA CINQUIÈME RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE : M. Philip Khanin (consul honoraire de la République de Fidji dans la région du Nord-Ouest de la Fédération de Russie)
Comme le veut désormais la tradition, certains membres du conseil d’administration de la FICAC ont offert leur temps et se sont préparés à une session intitulée “TRAINING SESSION ON CONSULAR SERVICE”.
Voici les thèmes traités.
– LE RÔLE DES CONSULS HONORAIRES DANS LE DÉVELOPPEMENT DES RELATIONS COMMERCIALES : Hon. Karim Qubain (Consul honoraire du Japon au Honduras)
– L’INTELIGENCE ARTIFICIELLE COMME NOUVEL INSTRUMENT POUR APPUYER LE RÔLE DES CONSULS HONORAIRES : Hon. Paolo Tricotti (Consul honoraire du Chili à Monaco). Présentation disponible sur demande.
Photo 6
Photo 7
– LES FEMMES DANS LA DIPLOMATIE : Mme Gönul Eken (Consul honoraire de Saint-Christophe-et-Niévès en Turquie)
– L’IMPORTANCE DE LA FORMATION POUR AMÉLIORER LE SAVOIR-FAIRE DES CONSULS HONORAIRES : Hon. Louis John Vella (Consul honoraire de Malte aux Etats-Unis)
– COURS EXECUTIF SUR LA PRATIQUE CONSULAIRE ET LA DIPLOMATIE, ÉLABORÉ PAR LA FICAC EN COOPÉRATION AVEC L’AMERICAN COLLEGE DE THESSALONIKI : Hon. Nikolaos Margaropoulos (Président de la Fédération Mondiale des Consuls FICAC).
Le déjeuner a été suivi d’une visite exceptionnelle d’un lieu qui symbolise la tolérance et l’unité entre les différentes cultures et religions : le « CENTRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU DIALOGUE INTERCONFESSIONNEL ET INTERCIVILISATIONNEL ».
Photo 8
ETHNO-VILLAGE ‘THE UNIVERSE OF NOMADS’ – V WORLD NOMAD GAMES – KOKPAR FINAL – V WORLD NOMAD GAMES – AWARD CEREMONY
Les invités ont eu l’occasion de vivre une expérience sportive en assistant à la dernière journée d’un tournoi de jeux équestres nomades.
Photo 9
« THÉÂTRE D’OPÉRA D’ASTANA »
Une visite du théâtre et une découverte privée de l’opéra d’Astana, pendant les répétitions, ont été une expérience exceptionnelle.
Photo 10
Ensuite, le « walking dinner » a rassemblé encore plus de participants, qui ont profité de l’occasion pour célébrer l’anniversaire du secrétaire général de la FICAC, M. Purrshottam Bagheria (Inde).
VENDREDI 13/09/2024 – JOUR 3
Le 13 septembre a été l’une des journées les plus chargées, avec des sessions de travail qui ont duré pratiquement toute la journée, après les « discours de bienvenue » de M. Alibek Kuantyrov, vice-ministre des affaires étrangères de la République du Kazakhstan, de M. Nikolaos K. Margaropoulos et de M. Denis Van den Weghe. Ces allocutions ont été suivies d’une présentation sur différents domaines et plus particulièrement :
OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA RÉPUBLIQUE DU KAZAKHSTAN : M. Gabidulla Ospankulov (Président du Comité d’Investissement du Ministère des Affaires Etrangères de la République du Kazakhstan). Les présentations ont confirmé que le pays bénéficie d’une moyenne d’âge très basse (28 ans) et d’une fécondité élevée (plus de trois enfants par femme). Ces éléments, combinés à la volonté du gouvernement de favoriser la croissance structurelle, la durabilité et un niveau d’éducation élevé, permettront au pays de poursuivre la croissance qu’il a déjà connue à court terme.
KAZAKHSTAN – MÉTAUX DE TERRES RARES : S.E. Kanat Sharlapayev (Ministre de l’Industrie et de la Construction de la République du Kazakhstan). Le secteur minier est très ancien dans le pays et représente toujours un marché hautement stratégique en raison de la présence de « métaux de terres rares ».
LE POTENTIEL DU KAZAKHSTAN EN AGRICULTURE : M. Yermek Kenzhekhanuly (Vice-ministre de l’agriculture de la République du Kazakhstan). Les principaux secteurs sont non seulement la pétrochimie mais aussi le traitement des céréales, l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’agriculture, etc.
SOUTIEN AUX ENTREPRISES COMPÉTITIVES : M. Raimbek Batalov (président du présidium de la Chambre nationale des entrepreneurs « Atameken »). Recherche de partenariats à long terme plutôt que d’opportunités ponctuelles.
POTENTIEL TOURISTIQUE DU KAZAKHSTAN : M. Kairat Sadvakassov (Président du Conseil d’administration de JSC NC Kazakh Tourism). La population a des origines nomades et dynamiques ; la direction actuelle tend à faciliter par tous les moyens non seulement la croissance intérieure mais aussi l’accès depuis l’étranger en fomentant la campagne e-visa. 83 nationalités bénéficient de l’exemption de visa et 109 du visa électronique. 787 milliards de Tenge (devise locale équivalente à environ 1,4 milliard d’euros ont été investis dans le secteur du tourisme.
– Mangystau (village dans le désert)
– Parc national de Bourabay
– Pôle montagneux d’Almaty (Shymbulak)
– Saty (meilleur village touristique selon l’OMT)
– Parc national de Katon-Karagay
POTENTIEL D’INVESTISSEMENT DU KAZAKHSTAN : M. Timur Onzhanov (vice-président du conseil d’administration de la holding nationale « Baiterek »).
CLIMAT D’INVESTISSEMENT AU KAZAKHSTAN – TIRER PARTI DES ATOUTS STRATÉGIQUES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : M. Nurlan Zhakupov (président du conseil d’administration de JSC « Samruk-Kazyna »). Marché financier très accessible et diversifié qui prend en compte, par exemple, la finance islamique, la finance verte, la fintech et la crypto-monnaie. Le Kazakhstan figure sur la liste blanche de la lutte contre le blanchiment d’argent et est conforme aux règles de l’OCDE. Volonté de soutenir les petites et moyennes entreprises.
COOPÉRATION ENTRE INTERLEGAL INTERNATIONAL LAW COMPANY ET LA FÉDÉRATION MONDIALE DES CONSULS FICAC : M. Uday Ahlawat (président du réseau juridique international INTERLEGAL). Accord signé à NY « assistance juridique pour les membres de la FICAC » dans de nombreux domaines.
COOPÉRATION ENTRE LE KAZAKHSTAN ET L’ITALIE DANS LE DOMAINE DE L’ARCHITECTURE ET DE LA CONSTRUCTION : M. Luca Latini (directeur de Speri Kazakhstan LLP). Les entreprises comme Speri Kazakhstan raisonnent en profitant de l’expérience italienne, mais surtout en tenant compte des conditions locales telles que le risque sismique, les températures, l’humidité, etc. Leur tâche principale est de réinventer les espaces dans une optique de durabilité.
SURMONTER LES BARRIERES REGLEMENTAIRES ET D’IMMIGRATION POUR LES INVESTISSEURS ETRANGERS AU KAZAKHSTAN – SOLUTIONS STRATEGIQUES ET PERSPECTIVES : M. Artur Khodzhayev (directeur de la société WPK, spécialisée dans les services de migration et d’aide à l’obtention de visas). Grâce à WPK et à ses 20 ans d’expérience, des entreprises telles qu’Alstom et Microsoft ont pu résoudre brillamment tous les problèmes liés à l’immigration et au traitement des employés.
2ND FICAC ENERGY DIPLOMACY FORUM (FORMAT HYBRID):
– Mme CLARA POLETTI (Commissaire de l’Autorité de régulation italienne pour l’énergie, les réseaux et l’environnement / Présidente du Conseil des régulateurs de l’Agence européenne pour la coopération des régulateurs de l’énergie / Déléguée de l’ARERA au Conseil des régulateurs européens de l’énergie). Madame a souligné que le succès est dû à la conception flexible des règles et à l’augmentation constante de l’innovation. Nous vivons une incertitude sans précédent, à commencer par le changement climatique et les lois de l’offre et de la demande elles-mêmes.
– M. RASMI HAMZEH (PDG du Fonds jordanien pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique). Les objectifs ambitieux du Kazakhstan en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables (par exemple : 50 % d’électricité d’ici 2030 ; mélange de combustibles ; nucléaire, etc.
– Asc. THEODORE PANAGOS, (professeur associé à l’International Hellenic University, ancien vice-président de l’Autorité de régulation hellénique de l’énergie). Le professeur Panagos a parlé de la transition énergétique et de la combinaison de combustibles, en soulignant que la transition nécessitera l’utilisation de technologies de pointe, la gestion de la demande et l’approbation de la société.
– Docteur KOMNINOS KOMNIOS (Professeur associé, Docteur de l’Université Internationale Hellénique, Membre du Conseil de l’Autorité Hellénique de Régulation de l’Energie, des Déchets et de l’Eau, Médiateur Grec de l’Energie). La sécurité énergétique est avant tout synonyme d’ «approvisionnement fiable et de continuité ». Dans cette « ère de transition », les acteurs responsables doivent se concentrer sur les plans de risque, la protection de l’environnement et la cybersécurité.
– M. JAMBULAT SARSENOV (Consul honoraire de Hongrie en République du Kazakhstan / Vice-président du WPC Energy -Conseil mondial du pétrole-). Il a rappelé que le WPC compte 60 États membres représentant la quasi-totalité de la production et de la consommation d’énergie. Leur principal objectif est de développer des activités sans perdre de vue des facteurs importants tels que l’inclusion, l’équité et la diversité.
– S.E.M. MARCO ALBERTI Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Italie auprès de la République du Kazakhstan. Il a rappelé l’énorme potentiel énergétique de l’Asie centrale et a basé son discours sur l’accent mis sur les personnes. De ce point de vue, il est clair qu’aujourd’hui les gens veulent surtout vivre dans les villes ; les jeunes consomment plus d’énergie que les personnes âgées ; la mobilité évolue rapidement vers de nouvelles solutions telles que l’électricité et l’hydrogène ; nous pouvons maintenant dire que nous avons dépassé l’ère de la transition énergétique : il suffira de « mettre à l’échelle » les technologies dont nous disposons sans avoir besoin de nouvelles inventions.
Un excellent dîner de gala, avec le « Diplomatic Business Club » et le YPO (Young Presidents’ Organisation) du Kazakhstan, a clôturé de la meilleure façon possible la journée de travail et a été l’occasion de remettre des prix à certains participants pour leur contribution à l’organisation et au déroulement des événements.
SAMEDI 14/09/2024 – JOUR 4
HUIS CLOS (CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FICAC).
Sans entrer dans les détails en raison de l’aspect confidentiel de la réunion à huis clos, voici quelques points d’intérêt commun pour les membres de la FICAC dans le monde entier.
– La signature d’un accord entre la FICAC et la CCI à Paris a été mentionnée.
– Les nouvelles cartes d’identité de la FICAC remplissent leur fonction et sont également acceptées dans les aéroports. M. Paolo Tricotti a reçu la sienne et est disponible pour en parler aux collègues de l’ACHM afin qu’ils puissent en coordonner son émission s’ils sont intéressés. La carte a été présenté aux membres du Conseil d’Administration ACHM lors de la réunion du 24/10/2024, une copie est disponible auprès du secrétariat permanent.
– Le nouvel ouvrage « sur les relations diplomatiques et consulaires » comportera une section consacrée à la FICAC et sera distribué sous forme virtuelle aux grandes librairies universitaires et aux associations consulaires. Sur le budget de 60 000 euros requis, 10 000 ont déjà été couverts par un sponsor et des sponsors sont recherchés pour aider à la naissance de ce projet ambitieux. La contribution minimale pour figurer sur les premières pages du livre est de 5 000 euros.
– Les « training session » sont importantes et de plus en plus appréciées car elles sont avant tout un compromis des directeurs.
– L’importance de mettre en place des formations officielles a été mentionnée ainsi que la présentation d’un nouveau programme à l’American College of Thessaloniki Greece, le « Executive Diploma in Consular Practice and Diplomacy » qui débutera prochainement.
– Le président a lancé un défi aux directeurs : contribuer à la prise de décisions sur les positions stratégiques des membres du conseil d’administration de la FICAC pendant les conférences.
– C’est avec une profonde tristesse que le conseil d’administration de la Fédération mondiale des consuls (FICAC) a commémoré par une minute de silence le décès de son membre éminent et consul honoraire des Seychelles en Slovénie, le Dr Marko Smole. Visionnaire et leader, M. Smole était un membre fondateur du corps consulaire de Slovénie, dont il a été le président pendant plusieurs années. Élu directeur de la FICAC en 2015, 2018 et 2022, M. Smole a apporté d’importantes contributions en tant que président et membre de divers comités, promouvant activement la Fédération, en particulier dans la région de l’Europe du Sud-Est. Ses présentations perspicaces lors des conférences et des congrès mondiaux de la FICAC ont été très appréciées. Le conseil d’administration de la FICAC présente ses sincères condoléances à la famille de M. Smole et au corps consulaire de Slovénie.
TREE-PLANTING CEREMONY FOR PEACE Botanical Garden of Astana
TOUR OF THE CENTRAL MOSQUE
DINNER AT THE “SELFIE” RESTAURANT WITH PANORAMIC VIEWS OVER THE CITY at “THE RITZ-CARLTON” HOTEL
DIMANCHE 15/09/2024 – JOUR 5
JEU DE GOLF et promenade sur le territoire du club de golf, suivi d’un déjeuner traditionnel kazakh offert par l’honorable Jambulat Sarsenov.
***
APPENDIX – The first reports of the event in the local media.
https://nu.edu.kz/news/memorandum-of-cooperation-with-the-world-federation-of-consuls-ficac