10 au 13 novembre 2012 – 10ème Congrès Mondial des Consuls Honoraires – Hôtel Hermitage
Les Corps et Associations Consulaires du monde entier, membres de la F.I.C.A.C, se sont réunis du 10 au 13 novembre 2012 pour leur 10ème Congrès, à l’hôtel Hermitage de Monaco. Les Consuls Honoraires autorisés à exercer en Principauté, membres de l’A.C.H.M, étaient également conviés et sont venus assister, avec une forte présence, à ce Congrès mondial et triennal.
Les trois journées prévues dans l’agenda ont été consacrées :
* Le dimanche 11 novembre, en matinée, à une réunion du Conseil d’Administration (sortant) de la F.I.C.A.C suivie, en soirée et dans la magnifique salle belle Epoque, du cocktail de bienvenu offert par l’A.C.H.M à l’ensemble des Corps Consulaires et des membres du Gouvernement de Monaco.
* Le lundi 12 novembre, au 10ème Congrès Mondial dans la magnifique salle Eiffel de l’Hôtel Hermitage, avec le discours de bienvenu et de présentation de M. Moustapha El-Solh , Président de l’A.C.H.M, et celui de M. Arnold Foote, Président de la F.I.C.A.C, suivi du discours d’ouverture du Congrès par S.E. M. Michel Roger, le Ministre d’Etat.
Trois thèmes avaient été retenus pour ce Congrès et cette journée d’étude : la Paix dans le monde, la Crise Internationale et la Biodiversité.
Ces thèmes ont été présentés par cinq grandes personnalités internationales : S.E. M. Erick Dérycke, ancien Ministre Belge des Affaires Etrangères (discours sur “L’Union Européenne et le Monde”), S.E. M. Serge Telle, ancien Ambassadeur de France à Monaco et Vice-Président de l’Union pour la Méditerrannée (discours sur “la Méditerrannée, zone de rupture et de potentialité”), Sir Stélios Haji-Ioannou, Président-Fondateur de EasyGroup et Consul Général Honoraire de Chypre à Monaco (discours sur “Being an entrepreneur and a philanthropist in the middle of a financial crisis”), Professeur Walter Scandale, Chercheur émérite au C.E.R.N (discours sur “An historical analysis of the energy needs and a forecast for the future”), S.E. M. Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Albert II et ancien Ministre Conseiller pour la Coopération Internationale, ancien Ambassadeur de Monaco en Suisse et aux Nations Unies (discours sur les “Missions de la Fondation Albert II sur la Biodiversité et l’Environnement”)
Cette journée d’étude s’est terminée par le discours de Mr Moustapha El-Solh qui a résumé l’ensemble des discussions et des thèmes abordés à S.A.S. le Prince Albert II, puis celui de Mr Arnold Foote avant celui du Prince Souverain.
Comme signe d’encouragement à la tenue de cette manifestation en Principauté, les autorités monégasques ont issu, en août 2012, un timbre-poste dédié au congrès. A la fin de l’intervention du Prince Souverain, M. Moustapha El-Solh a tenu à Lui remettre un exemplaire de cette nouvelle émission afin de Le remercier du prestigieux appui qu’Il a bien voulu apporter à ce Xème congrès mondial.
Un somptueux dîner, à la Salle Empire de l’Hôtel de Paris, afin de célébrer le 30ème anniversaire de la FICAC, venait clore cette journée.
* Le mardi 13 novembre, à la tenue de l’Assemblée Générale de la F.I.C.A.C et l’élection du nouveau Conseil d’Administration. Cette élection a permis à M. Sylvain Cohen, Consul Honoraire du Sénégal à Monaco, d’être élu membre de ce nouveau “FICAC Board of Directors” pour une durée de trois ans.
Un magnifique et très convivial dîner de Gala, à la Salle des Etoiles du Sporting d’Eté, venait clore ce 10ème Congrès Mondial des Consuls Honoraires.
NB : Vous pouvez retrouver ici les photos et des vidéos prises pendant ce Congrès Mondial.