10 décembre 2012 – Le Consul Honoraire du Pakistan participe à la conférence “L’éducation des filles est un droit – Soutenons Malala” organisée par l’UNESCO
Le 10 décembre 2012, le Consul Honoraire du Pakistan en Principauté, Miss Namira Salim, a participé activement à une conférence “Soutenons Malala – L’éducation des filles est un droit”, évènement de haut-niveau en faveur de l’éducation des filles organisé à l’UNESCO, pendant la journée des Droits de l’Homme des Nations Unies et avec une délégation monégasque.
Le Président du Pakistan, S.E. M. Asif Ali Zardari, et la Directrice générale de l’UNESCO, S.E. Mme Irina Bokova, ont inauguré cet événement, animé par la présentatrice de la BBC, Mme Zeinab Badawi. L’envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale, S.E. M. Gordon Brown, ancien 1er Ministre du Royaume Uni, ainsi que le 1er Ministre Français, S.E. M. Jean-Marc Ayrault, ont prononcé un discours. Des messages vidéo du Secrétaire général des Nations Unies, S.E. M. Ban Ki moon, de la Secrétaire d’Etat américaine, S.E. Mme Hillary Clinton, et de la Haute-Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, S.E. Mme Catherine Ashton, ont été diffusés.
Cet évènement mondial était en l’honneur de la jeune Pakistanaise, Malala Yousafzai, attaqué et victime d’une tentative d’assassinat perpétrée par les Talibans, en octobre 2012, en raison de sa détermination à défendre le droit des filles à l’éducation dans la vallée de Swat, d’où elle est originaire.
La délégation monégasque était composée de S.E. Mme Yvette Lambin-Berti, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et Délégué Permanent de Monaco auprès de l’UNESCO à Paris, Miss Namira Salim, Consul Honoraire du Pakistan à Monaco, M. Jean Pierre Colin, haut-représentant de la Fondation Prince Albert II en France et M. Alexander Moghadam, Président de l’Ambassadors Club de Monaco.