6 décembre 2016 – l’A.C.H.M organise une conférence sur “la fiscalité des résidents étrangers à Monaco”


Le 6 décembre 2016, l’Association des Consuls Honoraires de Monaco, présidée par M. Moustapha El-Solh, accueillait à l’Hôtel Hermitage l’ensemble de ses Membres (Actif, Associé et d’Honneur) pour assister à une conférence de M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement des Finances et de l’Economie, sur le thème général de “la fiscalité des résidents étrangers à Monaco” et “l’échange automatique des données fiscales”.

Dans le prolongement de notre « Feuille de route 2014-2019 » et la Gouvernance générale de l’A.C.H.M, cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférence et d’information, organisé et orchestré par la Commission “Organisation” de notre regroupement consulaire.

Photo : M. Moustapha El-SOlh, Président de l'A.C.H.M et Consul Honoraire du Liban à Monaco (à droite) accueillant S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Ambassadeur de France à Monaco et Doyen du Corps Diplomatique (au centre) et le conférencier-invité, M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement - Ministre pour les Finances et l'Economie. © Charly Gallo – Direction de la Communication

Photo : M. Moustapha El-Solh, Président de l’A.C.H.M et Consul Honoraire du Liban à Monaco (à droite) accueillant S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Ambassadeur de France à Monaco et Doyen du Corps Diplomatique (au centre) et le conférencier-invité, M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie.
© Charly Gallo – Direction de la Communication

En présence de S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Ambassadeur de France à Monaco et Doyen du Corps Diplomatique, de S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie à Monaco et Vice-Doyen du Corps Diplomatique, de M. Anthony Stent-Torriani, Vice-Président de l’A.M.A.F et Consul Honoraire du Monténégro à Monaco, de M. Jean Dastakian, Secrétaire Général de l’A.M.A.F, un grand nombre de Consul Honoraire (Membre Actif et Associé de l’A.C.H.M)) ont répondu présent à l’invitation de notre regroupement consulaire afin d’écouter l’intervention de M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie, prolongée par celle de M. Thierry Orsini, Directeur Général du Département des Finances et de l’Economie, plus particulièrement sur “la mise en oeuvre de l’échange automatique d’informations en matière fiscale à Monaco”.

Photo : une assistance consulaire nombreuse et attentive au discours de M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l'Economie. © Charlie Gallo - Direction de la Communication

Photo : une assistance consulaire nombreuse et attentive au discours de M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie.
© Charlie Gallo – Direction de la Communication

Photo : M. Moustapha El-Solh, Président de l'A.C.H.M et Consul Honoraire du Liban à Monaco, accueillant ses invités et présentant en particulier l'orateur de la journée, M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement - Ministre pour les Finances et l'Economie. © Charly Gallo – Direction de la Communication

Photo : M. Moustapha El-Solh, Président de l’A.C.H.M et Consul Honoraire du Liban à Monaco, accueillant ses invités et remerciant particulièrement le conférencier de la journée, M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie.
© Charly Gallo – Direction de la Communication

La question de la fiscalité des résidents étrangers en Principauté, étant au coeur de nombreuses préoccupations des communautés étrangères (représentées par nos Consuls Honoraires), le sujet présenté par le Conseiller de Gouvernement – Ministre était très attendu et les questions qui suivirent furent nombreuses.

Photo : M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement - Ministre pour les Finances et l'Economie pendant sa présentation. © Charly Gallo – Direction de la Communication

Photo : M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie pendant son exposé sur “la mise en oeuvre de l’échange automatique d’informations en matière fiscale à Monaco”.
© Charly Gallo – Direction de la Communication

Un lunch-buffet, pris sur place, a suivi l’intervention afin de permettre à nos invités de prolonger le débat et les questions/réponses dans une ambiance conviviale et chaleureuse.