Lettre du Prince


Je me réjouis de l’envergure que revêt la fonction consulaire en Principauté au travers de l’action efficace menée par l’Association des Consuls Honoraires accrédités à Monaco. L’A.C.H.M est devenue, depuis sa création en 2004, un acteur incontournable de la vie consulaire de notre pays.

Le cadre unique de la Principauté en a fait une terre d’accueil pour des milliers d’hommes et de femmes venus d’horizons très divers et qui composent de façon harmonieuse la population dynamique de mon pays.

Cette diversité humaine est à mes yeux une richesse et une fierté. Je suis heureux de les compter parmi les atouts majeurs de la Principauté qui, comme vous le savez, est un pays ouvert sur le monde et soucieux d’une bonne entente entre les peuples.

C’est à ce titre que j’attache une importance toute particulière au rôle des consuls honoraires en général et à l’A.C.H.M. qui les regroupe en particulier. Cette association, de par ses statuts et ses objectifs, donne une précieuse impulsion au travail consulaire que j’encourage et soutiens pleinement.

Je veux saisir l’occasion qui m’est donnée pour vous confirmer la profonde estime que je porte aux membres de l’A.C.H.M.

Je salue leurs actions qui permettent de développer et dynamiser les relations que mon pays entretient avec les différentes nations et qui facilitent l’intégration de leurs ressortissants dans leur seconde patrie, Monaco.