Objectifs et mission


 

Grâce au concours d’hommes et de femmes venus d’horizons et de cultures différents, l’Association se veut un vivier d’idées et de compétences pour mener à bien son ambitieux projet. Un projet vaste et ambitieux, mené sans relâche, avec une action sur plusieurs fronts – politique, économique, social, culturel et environnemental – en parfaite complémentarité et harmonie avec celle de notre Doyen, l’Ambassadeur de France à Monaco, avec la volonté de renforcer les liens et les échanges en tout genre entre les Etats ; dans l’ultime dessein de servir les Etats et d’améliorer les conditions de vie de leurs populations.
L’Association cherche à redynamiser la fonction consulaire afin de promouvoir et développer les relations  entre les pays membres ainsi que celles que ces pays entretiennent avec Monaco.
Elle s’emploie à redonner à cette charge le prestige et les moyens nécessaires pour mener à bien et dans les meilleures conditions les responsabilités qui sont les siennes sur le plan local.
L’Association entend mettre tous les outils dont elle dispose pour faciliter l’intégration des ressortissants résidents dans la société monégasque ainsi que dans leurs communautés d’origine. Elle leur fournit l’appui nécessaire pour faciliter leurs relations avec les différentes administrations et associations monégasques.
Aussi, elle vise à les impliquer davantage dans la vie de la Principauté. Dans sa quête d’efficacité et de transparence, l’Association met tout en œuvre afin de faciliter la diffusion au sein de ses adhérents, de plus en plus nombreux, d’informations utiles à l’amélioration des tâches qui leur incombent de par leur fonction. Des réunions de réflexion et des soirées à thème sont organisées régulièrement en présence d’invités de premier plan du monde politique, économique, culturel ou social afin de discuter et traiter de sujets divers ayant trait à l’activité proprement dit ou à l’actualité plus généralement. Le rapprochement entre populations en vue d’un monde plus harmonieux et par conséquent plus apaisé suppose un engagement international et un champ opératoire de plus grande envergure donnant une réelle place aux initiatives d’ordre social, culturel, humanitaire ou environnemental, un défi au niveau local et international que l’Association accepte et en fait son affaire.
Afin de promouvoir ses buts et mener dans les meilleures conditions sa mission, l’Association a jugé nécessaire de s’impliquer dans un grand nombre de manifestations locales et internationales : elle est aujourd’hui un acteur incontournable de la vie à Monaco ; elle est devenue membre actif de la Fédération Internationale des Corps et Associations Consulaires – la FICAC -, organisation corporative multinationale dont la mission principale est de fédérer les Corps Consulaires et leurs associations à travers le monde.

Les Objectifs de l’A.C.H.M (Article 2 des Statuts) :

* De promouvoir et développer les relations entre les membres composant le Corps Consulaire en Principauté de Monaco ;
* De diffuser entre eux toutes les informations utiles à l’accomplissement des tâches qui leur incombent de par leur fonction ;
* D’œuvrer pour promouvoir et pérenniser le prestige et la dignité de la fonction consulaire ;
* D’assister ses membres dans le déroulement de leurs tâches consulaires ;
* De promouvoir et favoriser à Monaco et à l’étranger toute initiative dans le domaine économique, social, culturel, environnemental et humanitaire ;
* De faciliter les rapports entre leurs ressortissants résidents à Monaco et les différentes administrations et associations monégasques ;
Et, plus généralement, de faire tout ce qui sera utile pour promouvoir les buts précisés ci-dessus