9 et 10 avril 2019 – le Consul honoraire d’Albanie à Monaco participe à la visite officielle en Principauté du Premier Ministre d’Albanie.


Les mardi 9 et mercredi 10 avril 2019, le Marquis Giuseppe DurazzoConsul Honoraire d’Albanie à Monaco, a participé dans l’organisation et l’accueil du Premier Ministre de la République d’Albanie, S.E. M. Edi Rama, pour sa Visite Officielle en Principauté de Monaco.

Photo : S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat, et S.E. M. Edi Rama, Premier Ministre d’Albanie. © Manuel Vitali / Direction de la Communication

Cette Visite Officielle fait suite à celle effectuée en Albanie par S.A.S. le Prince Souverain, le 16 octobre 2018.

Dans le cadre de celle-ci, un dîner était organisé le 9 avril en soirée en la Résidence du Ministre d’Etat, auquel étaient conviés S.E. M. Edi Rama, la délégation albanaise qui l’accompagnait, des personnalités monégasques et des représentants du secteur privé. 

Puis le 10 avril, S.E. M. Edi Rama était reçu par S.A.S. le Prince Souverain et il participait ensuite à une rencontre organisée par le Monaco Economic Board au Yacht Club de Monaco au cours de laquelle l’Ambassadeur d’Albanie a notamment évoqué un projet de développement d’une marina de luxe sur la côte adriatique. 

Photos : au centre, S.A.S le Prince Albert II et S.E. M. Edi Rama, Premier Ministre d’Albanie, entourés à gauche par la délégation monégasque et à droite par la délégation albanaise, dont (le plus à droite) le Marquis Giuseppe Durazzo, Consul honoraire d’Albanie à Monaco. © Gaetan Luci – Palais Princier

Cette Visite Officielle, placée sous l’angle de la coopération économique et environnementale, s’est achevée mercredi 10 avril en début de soirée. Elle témoigne du dynamisme et de l’affirmation de la diplomatie monégasque autonome de plus en plus active autour des engagements portés par S.A.S. le Prince Albert II notamment le changement climatique, la protection des océans et la défense de la biodiversité . 

Cela conduit la Principauté à nouer des relations constructives sur ces sujets avec de très nombreux Etats et, en particulier, à travailler avec ceux qui partagent avec elle une commune appartenance à l’espace géographique méditerranéen, que la Principauté et S.A.S. le Prince Souverain s’attachent à inscrire à l’ordre du jour de l’agenda international.