4 mars 2019 – le Consulat Général Honoraire du Kazakhstan organise une soirée musicale Kazakh


Le lundi 4 mars 2019, le Consul Général Honoraire du Kazakhstan à Monaco, M. Vladimir Séménikhin, a organisé conjointement avec S.E. M. Jean Galiev, Ambassadeur du Kazakhstan accrédité à Monaco, une soirée musicale au Théatre des Variétés à l’occasion des 10 ans des relations Diplomatiques et bilatérales entre la Principauté de Monaco et la République du Kazakhstan.

Photo (de gauche à droite) : M. Vladimir Séménikhin, Consul Général Honoraire du Kazakhstan à Monaco et S.E. M. Jean Galiev, Ambassadeur du Kazakhstan accrédité à Monaco. © Assefi Amir / Asa Photo Vidéo

Immense territoire, terre du nomadisme et des grandes chevauchées, la République du Kazakhstan, sous l’initiative de son Président, S.E. M. Nursultan Nazarbayev, a initié “l’année de la jeunesse”. Dans le cadre d’une tournée internationale, les jeunes lauréats kazakhs font donc découvrir leur talent et se sont arrêtés en Principauté à l’occasion du 10ème anniversaire des relations bilatérales.

Venus du coeur de l’Asie Centrale, ces artistes ont fait découvrir la dombra (le luth) grâce au duo T&Y, le kobyz (l’instrument traditionnel kazakh) avec Mlle Aigerim Ashimova, soliste à l’Orchestre Philarmonique d’Etat d’Astana, ainsi que divers instruments musicaux traditionnels avec le groupe Turan. Souligné par une merveilleuse chanteuse, Mlle Aidana Karzhaubayeva, lauréate de concours internationaux, ce spectacle a été accompagné par des vidéos illustrant le Kazakhstan dans toute sa splendeur ; des paysages très variés et conservés, de nombreuses collaborations internationales, le développement des énergies durables, le niveau d’excellence scolaire, la progression du sport et pour terminer avec les arts et la culture.

Méritant définitivement le titre éminent des représentants de la culture kazakh, les musiciens du groupe Turan, à la fois traditionnels et modernes, ont une forte empreinte mongole, avec pour inspiration de la musique shamanique. La scénographie de leur spectacle peut aller jusqu’aux cérémonies shamaniques ou même ajouter des éléments théâtrales modernes. La douceur des chanteuses apaise et donne toute la place à la tendresse de la vie nomade qu’offre le Kazakhstan.

Photo : le groupe musical Turan. © Assefi Amir / Asa Photo Vidéo

Au Kazakhstan, en Russie, en France, en Israël, en Turquie, en Allemagne, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Azerbaïdjan, en Espagne, en Norvège … Partout, ce furent des tonnerres d’applaudissements montrant ainsi la reconnaissance de leur célébrité.

Photo : au centre, M. Vladimir Séménikhin, Consul Général Honoraire du Kazakhstan à Monaco et S.E. M. Jean Galiev, Ambassadeur du Kazakhstan accrédité à Monaco, entourés par l’ensemble des artistes musiciens Kazakhs (groupe Turan, duo T&Y, soliste Ashimova, chanteuse Karzhaubayeva). © Assefi Amir / Asa Photo Vidéo

L’Ambassade de la République du Kazakhstan en France, ainsi que le Consulat Général Honoraire de la République du Kazakhstan à Monaco remercie Mme Gulmira Baikoshkarova, productrice du concert, d’être leur partenaire pour cette tournée en France et Monaco ainsi que la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté de Monaco pour la mise à disposition du Théâtre des Variétés et leur soutien permanent dans ce projet.