28 juin 2013 – Le Consul Honoraire de la Croatie célèbre la fête nationale de la Croatie ainsi que son adhésion à l’Union Européenne.


Le vendredi 28 juin 2013, le Consul Honoraire de la République de Croatie à Monaco, M. Jean Kerwat, a offert une réception au Yacht Club de Monaco pour célébrer la Fête Nationale de la Croatie ainsi que son adhésion à l’Union Européenne. Était présent à cette cérémonie, le nouvel ambassadeur de Croatie accrédité en France et en Principauté de Monaco, S.E.M. Ivo Goldstein, accompagné de son épouse.

Dans un discours vidéo enregistré pour cet évènement, le Président de la République de Croatie, S.E.M. Ivo Josipovic, a souligné les liens étroits entre la République de Croatie et la Principauté de Monaco. En outre, le Président Croate a souligné que la Croatie est un pays méditerranéen ayant beaucoup de point commun avec Monaco, qui a toujours soutenu son parcours européen et l’a aidé, en particulier, dans les programmes de déminage.

Le Secrétaire d’État, S.E.M. Jacques Boisson, représentant S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, a réaffirmé les excellentes relations entre les deux pays et leurs objectifs communs pour la sauvegarde de l’environnement et de la mer méditerranée.

Lors de la réception, le nouvel ambassadeur de Croatie a pu rencontrer M. Georges Lisimachio, Chef de Cabinet du Prince Souverain, S.E.M. Philippe Narmino, Président du Conseil d’Etat, M. Moustapha El-Solh, Président de l’Association des Consuls Honoraires de Monaco et Consul Honoraire du Liban à Monaco, les membres du Corps Diplomatique et Consulaire, ainsi que plusieurs ressortissants croates de la Principauté.

De la gauche vers la droite : M. Moustapha El-Solh, Consul Honoraire du Liban à Monaco et Président de l’ACHM, S.E.M. Ivo Goldstein, Ambassadeur de Croatie accrédité à Monaco, S.E.M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat, M. Jean Kerwat, Consul Honoraire de Croatie accrédité à Monaco, M. Panayotis Touliatos, Consul Général Honoraire de Grèce et Secrétaire Général de l’ACHM. © D.R. Consulat Honoraire de Croatie à Monaco

Les hymnes monégasque et croate ont été chantés “a capella” par les chanteurs Klapa Tragos, venus expressément de la ville dalmate de Trogir. La Klapa, chant à plusieurs voix de Dalmatie, Croatie méridionale, a été inscrite en 2012 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Au centre de la photo : S.E.M. Ivo Goldstein, Ambassadeur de Croatie accrédité à Monaco, S.E.M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat et M. Jean Kerwat, Consul Honoraire de Croatie accrédité à Monaco, entourés par les chanteurs Klapa Tragos. © D.R. Consulat Honoraire de Croatie à Monaco