27 novembre 2017 – le Consulat Honoraire du Paraguay à Monaco organise la remise d’une décoration, à titre posthume, à l’ancien Consul Honoraire du Paraguay décédé en 2015.


Le lundi 27 novembre 2017, le nouveau Consul Honoraire du Paraguay en Principauté, M. Carlo Sama, conjointement avec S.E. M. Emilio Gimenez Franco, Ambassadeur du Paraguay accrédité en France et à Monaco, a organisé une cérémonie de remise d’une décoration paraguayenne et à titre posthume à M. André Rolfo-Fontana, ancien Consul Honoraire du Paraguay à Monaco de 2002 jusqu’à son décès en 2015.

Photo : M. Carlo Sama, nouveau Consul Honoraire du Paraguay à Monaco. © Realis Monaco

 

Photo : S.E. M. Emilio Gimenez Franco, Ambassadeur du Paraguay en France et à Monaco, pendant son discours. © Realis Monaco

Pendant son discours, l’Ambassadeur du Paraguay a tenu a rappelé que M. André Rolfo-Fontana était un modèle pour l’ensemble de ses pairs. Il était cette force tranquille qui, dans la discrétion et avec détermination, fait bouger la limite des choses.

Visionnaire, il avait perçu, dès le début des années 2000 l’importance d’un Corps Consulaire Honoraire influent et efficace en Principauté, petit État au carrefour de la géographie et de l’histoire méditerranéenne ; un pays à l’immense capacité d’attraction, qui plus est se compose majoritairement de résidents étrangers venant des quatre coins du globe.

Photo (de droite à gauche) : S.E. M. Emilio Gimenez Franco, Ambassadeur du Paraguay en France et à Monaco s’adressant à Mesdames Christine Rolfo-Fontana Yern, Béatrice Fresko-Rolfo, Conseiller national, et Axelle Fredenucci, les trois filles de Mr André Rolfo-Fontana, ancien Consul Honoraire du Paraguay, honoré à titre posthume. © Realis Monaco

Consul Honoraire du Paraguay dès 2002, il fut un des pionniers de cet ambitieux projet consulaire éclos à Monaco en 2003 : l’Association des Consuls Honoraires de Monaco.

Élu membre de son conseil d’administration en 2004, il l’est resté jusqu’en 2015, année de sa disparition. C’est en partie à lui que l’A.C.H.M. doit les initiatives et les succès enregistrés depuis sa création.

En cette solennelle et émouvante cérémonie, et à l’issue de son discours, c’est au nom de la République du Paraguay que S.E. M. Emilio Gimenez Franco a remis, à ses enfants et à titre posthume, la Médaille de l’Ordre national du Mérite “José Falcon”.

Photo : l’Ordre national du Mérite Paraguayen “José Falcon”. © Realis Monaco

La presque totalité des Consuls Honoraires de l’Amérique Latine était présent et le Département des Relations Extérieures et de la Coopération était représenté par Mme Marie-Catherine Caruso-Ravera, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires.

L’A.C.H.M. était représentée par son Vice-Président, M. Marc Lecourt, Consul Général Honoraire de Slovénie à Monaco.

Photo : M. Marc Lecourt, Vice-Président de l’A.C.H.M, Consul Général Honoraire de Slovénie, et S.E. M. Emilio Gimenez Franco, Ambassadeur du Paraguay en France et à Monaco. © Realis Monaco