27 juin 2018 – l’Ambassadeur de l’Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Malte à Monaco organise une réception à l’occasion de la fête de St-Jean Baptiste, Saint Patron de l’Ordre.


Le mercredi 27 juin 2017, S.E. M. Umberto di Capua, Ambassadeur de l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de St-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte accrédité à Monaco, et son épouse, ont offert une réception pour célébrer chaleureusement la fête de Saint-Jean Baptiste, le Saint Patron de l’Ordre. Cette réception s’est déroulée dans le Salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage, et ses jardins.

Photo (droite à gauche) : S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Ambassadeur de France à Monaco et Doyen du Corps Diplomatique à Monaco, S.E. M. Umberto di Capua, Ambassadeur de l’Ordre de Malte à Monaco et Mme, M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, Mme Maria Bonatti, Ministre Conseiller de l’Ambassade de l’Ordre Souverain de Malte à Monaco et M. Mario-Joseph Abate, 1er Conseiller de l’Ambassadeur.
© Andrea Cabiale / Ambassade Ordre de Malte à Monaco

Après avoir accueilli M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat et représentant S.A.S le Prince Albert II, S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat, S.Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, M. Stéphane Valéri, Président du Conseil National, le Lcl Laurent Soler, Chambellan de S.A.S. le Prince Souverain, M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, S.E. Mme Marine de Carné-Trécésson, Ambassadeur de France à Monaco et Doyen du Corps Diplomatique, S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie à Monaco et Vice-Doyen du Corps Diplomatique,  S.E. M. Umberto di Capua, a commencé son discours en informant ses invités de la toute récente nomination du nouveau Grand Maître de l’Ordre, Son Altesse Eminentissime, Fra Giacomo dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, et de lui adresser ses pensées dévouées et fidèles. L’Ambassadeur à Monaco espère d’ailleurs l’accueillir prochainement.

Puis, S.E. M. Umberto di Capua s’est félicité des “…bases d’une coopération mutuelle renouvelée et dynamique…” lors de cette année de travail qui s’achève en précisant que l’Ordre de Malte a signé des relations diplomatiques avec 107 pays.

Il a renouvelé “…sa plus profonde gratitude au Gouvernement Princier pour la disponibilité et l’esprit de coopération constructive…” et, enfin, il a souligné les “…projets en cours et particulièrement ceux au Liban et au Sénégal…dans les domaines humanitaire, hospitalier, social, éducatif…”, et ceci en étroite collaboration avec l’Association monégasque des Chevaliers de l’Ordre de Malte, présidée par M. Jean Kerwat, Consul Honoraire de Croatie à Monaco.

Photo : S.E. M. Umberto di Capua, Ambassadeur de l’Ordre de Malte et Madame, pendant son discours devant les Autorités monégasques et étrangères.
© Andrea Cabiale / Ambassade Ordre de Malte à Monaco

Les plus hautes personnalités de l’état monégasque et de très nombreux Consuls Honoraires, Membres de l’A.C.H.M, ont ainsi pu féliciter l’Ambassadeur de l’Ordre de Malte ainsi que les nombreux Chevaliers de l’Association de l’Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de St-jean de Jérusalem et de Malte, pour cette célébration de leur Saint Patron lors de la sympathique réception qui suivit.

Photo : Une vue d’ensemble des invités dans les jardins du Salon Excelsior.
© Andrea Cabiale / Ambassade Ordre de Malte à Monaco