25 novembre 2013 – Le Consul Honoraire du Liban, Président de l’ACHM, célèbre le 70ème anniversaire de l’Indépendance du Liban


Le lundi 25 novembre 2013, le Consul Honoraire du Liban et Président de l’A.C.H.M, M. Moustapha El-Solh, a célébré le 70ème anniversaire de l’Indépendance du Liban, en présence de S.E. M. Najib Mikati, 1er Ministre de la République du Liban, dans la magnifique salle Belle Epoque de l’Hôtel Hermitage.

Après avoir accueilli S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat, et l’avoir présenté à S.E. M. Najib Mikati, 1er Ministre du Liban, M. Moustapha El-Solh a prononcé un discours à l’issue d’une prière célébrée par S.Ex. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, et des hymnes nationaux du Liban et de Monaco, chantés par “les Petits Chanteurs de Monaco”, sous la direction de M. Pierre Debat.

De la gauche vers la droite : S.E.M. Najib Mikati, 1er Ministre du Liban, S.E.M. Michel Roger, Ministre d’Etat, M. Moustapha El-Solh, Consul Honoraire du Liban à Monaco et Président de l’ACHM. © D.R. Consulat Honoraire du Liban.

 

Dans son discours (discours 70ème anniversaire Indépendance du Liban), le Consul Honoraire du Liban, M. Moustapha El-Solh, a évoqué le renouveau culturel du Liban en soulignant l’importance de la diversité qui caractérise le pays et en saluant le rôle déterminant de la femme dans la société. Discours auquel S.E. M. Najib Mikati a répondu par des félicitations et des remerciements.

Photo : M. Moustapha El-Solh, Consul Honoraire du Liban pendant son discours. © D.R. Consulat Honoraire du Liban.

 

Photo : S.E.M. Najib Mikati, 1er Ministre du Liban pendant son allocution. © D.R. Consulat Honoraire du Liban.

A l’issue de ces discours, un film retraçant les thèmes énoncés dans celui de M. Moustapha El-Solh, a été projeté avant que le jeune chanteur Libanais, Anthony Touma, entonne quelques chansons afin de produire une ambiance chaleureuse et décontractée à l’issue de la partie officielle de la réception.

Photo : le jeune chanteur libanais, finaliste de “The Voice 2013”, Antony Touma. © D.R. Consulat Honoraire du Liban.

Cette très réussie soirée a réuni plusieurs centaines d’invités, dont les plus hautes instances politiques et personnalités monégasques comme M. Jacques Boisson, représentant S.A.S. le Prince Souverain, M. Jean-Claude Allavéna, représentant le Président du Conseil National, le Dr Michel-Yves Mourou, Président du Conseil de la Couronne, S.E. M. Philippe Narmino, Président du Conseil d’Etat, Messieurs Paul Masseron, José Badia, et Jean Castellini, respectivement Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, pour les relations Extérieures, pour les Finances, et Leur Excellence Messieurs les Ambassadeurs résidents à Monaco Hugues Moret, Antonio Morabito, Peter Murphy, respectivement Ambassadeur de France et Doyen du Corps Diplomatique, Ambassadeur d’Italie et Vice-Doyen, Ambassadeur de l’Ordre de Malte, autours de la communauté libanaise de Monaco très nombreuse et d’un grand nombre de Consul Honoraire accrédité à Monaco, membre de l’ACHM.

Photo : Vue d’ensemble des nombreux invités et de la Salle Belle Epoque. © D.R. Consulat Honoraire du Liban.