14 juillet 2016 – l’Ambassade de France à Monaco célèbre sa fête nationale


Le jeudi 14 juillet 2016, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Française, S.E. M. Hadelin de la Tour-du-Pin, Doyen du Corps Diplomatique en Principauté de Monaco, a célébré le « 14 juillet », fête nationale de la République française.

Cette traditionnelle commémoration s’est déroulée sur les terrasses du Fairmont Hôtel en la présence de S.A.S. le Prince Albert II et de nombreuses personnalités dont S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat, S.Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, M. Christophe Steiner, Président du Conseil National, le Dr. Michel-Yves Mourou, Président du Conseil de la Couronne, S.E. M. Philippe Narmino, Directeur des Services Judiciaires, M. Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, le Lieutenant-colonel Laurent Soler, Chambellan du Prince, M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour l’Intérieur, M. Stéphane Valéri, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Affaires Sociales, Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour l’Equipement et l’Urbanisme, M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération, M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Finances, S.E. M. Massimo Lavezzo Cassinelli, Ambassadeur d’Italie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique, M. Moustapha El-Solh, Président de l’A.C.H.M et Consul Honoraire du Liban à Monaco, et un grand nombre de Consuls Honoraires, Membres de l’A.C.H.M.

2016-07-14 fete nationale française

Photo : l’Ambassadeur de France à Monaco, S.E. M. Hadelin de la Tour-du-Pin, pendant son discours devant S.A.S. le Prince Albert II et les Hautes Autorités françaises, italiennes et monégasques.
© DR Ambassade de France à Monaco

Pendant son discours, S.E.M. Hadelin de la Tour-du-Pin a souligné les excellentes relations de travail et la finalisation d’accords d’association et de coopération entre la Principauté de Monaco et la France, tels que la ratification sur le “télétravail” et l’Accord de Paris signé à au siège des Nations Unies à New York. Il a enfin rappelé les grands défis qui se présentent : “Résistance face au terrorisme, consolidation de notre prospérité, relance de l’Union Européenne”, avant de convier ses très nombreux invités à déguster quelques spécialités culinaires françaises.