12 juillet 2018 – l’A.C.H.M. organise une visite privée de l’exposition “Monaco et l’Océan” au Musée Océanographique


Le jeudi 12 juillet 2018, en étroite collaboration avec S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Ambassadeur de France à Monaco, et M. Robert Calcagno, Directeur Général du Musée Océanographique, l’A.C.H.M. a organisé une visite privée de la toute récente exposition « « Monaco et l’Océan : de l’exploration à la protection ».

Photo : au centre, M. Marc Lecourt Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul Général Honoraire de Slovénie à Monaco avec, à sa gauche, S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Ambassadeur de France à Monaco et, à sa droite, M. Robert Calcagno, Directeur Général du Musée Océanographique et S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie à Monaco. De part et d’autres, les Membres de l’A.C.H.M. et leur conjoint accueillis par M. Robert Calcagno dans la grande salle d’exposition du 1er étage du Musée Océanographique.
© Michel Dagnino / Musée Océanographique

S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie à Monaco, et une grande partie de notre regroupement consulaire mené par M. Marc Lecourt, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul Général Honoraire de Slovénie à Monaco, avaient répondu présent et ont été enchantés de découvrir ce tout nouvel espace dédié à l’engagement de la Principauté et de ses Princes en faveur des Océans.

Le Musée océanographique, lieu chargé d’histoire au patrimoine riche, dévoile un nouvel espace sans précédent doté d’une expérience de visite portée par une scénographie immersive, digitale et engageante.

Photo : Visite dans la partie “immergée” de l’exposition.
© Michel Dagnino / Musée Océanographique

En effet, « Monaco et l’Océan » propose un véritable voyage dans le temps, de 1906 à nos jours. Les nouvelles technologies sont mises au profit de l’histoire, des collections patrimoniales et scientifiques de l’établissement centenaire permettant le mariage singulier du réel et du virtuel, l’alliance parfaite de l’objet et du numérique. Le parcours est composé de surprises et d’étonnements, pour stimuler la réflexion, mobiliser les sens, capter l’attention du public qui devient acteur de sa visite, puis acteur pour les océans.

Photo : un groupe de l’A.C.H.M. très attentif aux explications donnés par M. Patrick Piguet, (à gauche) Directeur du Patrimoine et Conservateur de l’Institut Océanographique.
© Michel Dagnino / Musée Océanographique

« Monaco et l’Océan » a la volonté de partager de manière ludique des décennies de recherches, de découvertes et de savoir. Le parcours visiteur s’appuie sur un itinéraire interactif où l’Homme regarde d’abord la mer depuis la surface, puis, il plonge dans les profondeurs pour s’élever à nouveau au-dessus de l’immensité de l’océan, afin d’observer et mieux comprendre les grands enjeux de la planète bleue, et de sa conservation.

Photo : au centre, M. Marc Lecourt Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul Général Honoraire de Slovénie à Monaco avec, à sa droite, S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Ambassadeur de France à Monaco et M. Robert Calcagno, Directeur Général du Musée Océanographique et, à sa gauche, S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie à Monaco et M. le Comte Niccolo Caissotti di Chiusano, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul Honoraire des Bahamas. De part et d’autres, les Membres de l’A.C.H.M. et leur conjoint dans la grande salle d’exposition du 1er étage du Musée Océanographique.
© Michel Dagnino / Musée Océanographique

Exploratoire et intimiste, le parcours retrace progressivement l’histoire et l’actualité d’une relation particulière : celle de 3 hommes, 3 destins, entre passé, présent et un futur qu’il reste à construire.

Cette visite s’est conclue par un discours du Vice-Président de l’A.C.H.M., M. Marc Lecourt, lors d’un cocktail que notre Association a offert à l’ensemble des participants sur la terrasse du Musée Océanographique. Le Vice-Président a tenu à remercier les protagonistes de cette magnifique visite, i.e. S.E. Mme Marine de Carné-TrécessonAmbassadeur de France à Monaco et M. Robert Calcagno, Directeur Général du Musée Océanographique.

Photo : Au centre, M. Marc Lecourt, Vice-Président de l’A.C.H.M. et Consul Général de Slovénie à Monaco pendant son discours de remerciements et de félicitations à l’issue de la visite et sur la terrasse du Musée Océanographique.
© Michel Dagnino / Musée Océanographique

L’A.C.H.M. tient également à remercier les participations, dans la visite guidée de cette exposition, de M. Patrick Piguet, Directeur du Patrimoine et Conservateur de l’Institut Océanographique, de M. Olivier Maguet, Chef de service Expositions, et de Mme Céline Caron, Secrétaire Général de l’Institut Océanographique.

Vous pourrez retrouver toutes les photos de cette visite dans le menu “Galerie” de notre site internet ou en cliquant ICI.