10 janvier 2019 – Voeux du Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération au Corps Diplomatique résident et au Corps Consulaire étranger.


Le jeudi 10 janvier 2019, M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a présenté ses Vœux au Corps Diplomatique résident à Monaco et à l’ensemble du Corps Consulaire étranger en Principauté, venu très nombreux autour de leur Président, M. Moustapha El-Solh, Consul Honoraire du Liban à Monaco.

Photo (de gauche à droite) : M. Moustapha El-Solh, Président de l’A.C.H.M. et Consul Honoraire du Liban, S.E. M. Serge telle, Ministre d’Etat, M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération.
© Manuel Vitali – Direction de la Communication

Cette réception s’est déroulée dans le salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage en présence de S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat, de Mme Anne-Marie Boisbouvier, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, des Ambassadeurs résidents en Principauté, S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Ambassadeur de France et Doyen du Corps Diplomatique, S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique, et de S.E. M. Umberto di Capua, Ambassadeur de l’Ordre de Malte à Monaco et Membre d’Honneur de l’A.C.H.M, ainsi que des représentants de l’Organisation Hydrographique Internationale (O.H.I) et de l’Agence Internationale à l’Energie Atomique (A.I.E.A).

Dans son discours, le Conseiller de Gouvernement a commencé par remercier les Ambassadeurs de France, d’Italie et de l’Ordre de Malte, ainsi que les Consuls Etrangers à Monaco, pour les actions menées en 2018. Puis il est revenu sur les temps forts qui ont marqué l’année. Il a notamment évoqué, la visite de S.A.S. le Prince Souverain au Burkina Faso à l’occasion de l’inauguration du centre de formation de la Croix-Rouge de Loumbila, Sa rencontre avec le Président Chinois XI Jinping et la venue du Président du Cap Vert à Monaco.

Photo : M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération pendant son discours et ses voeux au Corps Diplomatique et au Corps Consulaire étranger. On peut apercevoir (de gauche à droite et au 1er rang), Mme Anne-Marie Boisbouvier, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, M. Moustapha El-Solh, Président de l’A.C.H.M. et Consul Honoraire du Liban, S.E. M. Serge telle, Ministre d’Etat, S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Ambassadeur de France et Doyenne du Corps Diplomatique, S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie etVice-Doyen du Corps Diplomatique, Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, S.E. M. Umberto di Capua, Ambassadeur de l’Ordre de Malte. © Manuel Vitali – Direction de la Communication

M. Gilles Tonelli a rappelé que la Principauté est représentée à l’étranger par 16 Ambassadeurs accrédités auprès de 28 Etats et a salué l’accréditation, pour la première fois en 2018, d’un Ambassadeur de Monaco auprès de la République de Malte. Sept nouveaux Consuls honoraires de Monaco à l’étranger ont également été nommés, tant en Europe (Marseille, Turin, Düsseldorf, Ljubljana), qu’en Amérique (Atlanta et Valparaiso) ou en Océanie avec Port-Vila au Vanuatu.

A ce jour, la Principauté dispose d’un réseau de 138 Consulats actifs dans 80 pays dans le monde.

En toute fin de discours, le Conseiller de Gouvernement a tenu à remercier M. Moustapha El-Solh, Consul honoraire du Liban, pour son engagement en sa qualité de Président de l’A.C.H.M. :

« Élu en 2009, puis réélu en 2014 à la tête de l’Association des Consuls Honoraires de Monaco, en qualité de Membre du Conseil d’Administration, puis en qualité de Président, M. Moustapha El-Solh a œuvré avec un grand dévouement et une réelle efficacité. M. Moustapha El-Solh a su, non seulement faire évoluer cette institution mais aussi et surtout, lui faire prendre une place essentielle et incontournable quand il est question de l’International dans le paysage monégasque. »

Le Conseiller de Gouvernement-Ministre l’a également félicité en prononçant :

« Cher Moustapha, je vous félicite pour votre succès et pour tout votre travail durant ces années, votre personnalité ayant largement contribué à l’excellence acquise par l’A.C.H.M., trait d’union entre le Corps Consulaire étranger et le Gouvernement monégasque. »

Enfin, il a fait part à l’ensemble du Corps Diplomatique résident et du Corps Consulaire étranger présent, toute la satisfaction du Gouvernement, en général, et du Département des Relations Extérieures, en particulier, en reconnaissant le rôle désormais incontournable de l’A.C.H.M. dans la vie Consulaire en Principauté de Monaco.

Vous pouvez également visionner le reportage de Monaco Channel ou en cliquant ICI